LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Générale au Droit

Dissertation : Introduction Générale au Droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  479 Mots (2 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 2

Introduction Générale au Droit

Intro : La figure du juriste : le professionnel du droit au cœur d’une société en pleine judiciarisation.

A/ LES QUALITES DU JURISTE

Juriste : pers qui pratique le droit ( notion assez large).

Pers qui est capable de manier un arsenal juridique pour parvenir à un résultat). Se trouvent dans tous les secteurs (tribunaux, E). Besoin du droit de partout.

COMPETENCES ?

- rigueur. S’engager seulement si on est sûr car les non-juristes nous écoutent. Analyse méthodique de chq pb. Il faut analyser les faits pour leur appliquer le droit dans un processus très rigoureux. Etre capable de délivrer une solution.

- subjectivité. Etre capable de lire la loi en fct° du résultat qu’on veut atteindre. Quand on lit les txt de loi, peuvent dire bcp de choses, au juriste de choisir celle pour servir sa cause.

- esprit de synthèse. Ne s’embarrasse pas de tout ce qui n’a pas d’incidence dans le L qu’il a à conduire. Il faut sélectionner des info° qui sont utiles pour parvenir au résultat voulu. Il faut restituer de manière concise et claire sans grand développement.

- être un rédacteur. De toutes sortes de documents qui expliquent la manière dont le droit est appliqué à des situations.

- capacité à délivrer un raisonnement juridique. Pouvoir à partir d’une situation de faits et de textes de lois, construire un raisonnement qui permet de défendre un point de vue. On peut jouer avec la finesse et la subtilité.

- inventivité. Le maniement du droit n’est pas la restitution systématique de « recettes » appliquées à la lettre. IL faut faire preuve d’inventivité pour résoudre des problèmes. « Créer à partir de l’existant ».

- pédagogue. Doit savoir expliquer le droit à qqn qui ne le connait pas. Se mettre à la portée de l’interlocuteur, lui faire comprendre, lui traduire qqch qui a une portée juridique. Vérité juridique ne coïncide pas toujours avec la réalité que l’on connait de manière générale.

Ex : Quand on détient un meuble, on est réputé proprio au bout d’un an. Même s’il l’objet a été volé, si ça fait plus d’un an, il a appartient au voleur. PAS COMME NOTRE VERITE !

Les citoyens doivent ê en mesure de comprendre la loi, pour cela il ne faut pas qu’elle soit trop changeante et trop compliquée à comprendre. D’où la tâche difficile et important des juristes qui sont comme des traducteurs de ces lois pour les non-juristes. C’est la sécurité juridique.

« Le principe de sécurité juridique implique que les citoyens soient, sans que cela appelle de leur part des efforts insurmontables, en mesure de déterminer ce qui est permis et ce qui est défendu par le droit applicable. Pour parvenir à ce résultat, les normes édictées doivent être claires et intelligibles, et ne pas être soumises, dans le temps, à des variations trop fréquentes, ni surtout imprévisibles. »

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com