LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview metteur en scène Britannicus

Analyse sectorielle : Interview metteur en scène Britannicus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 5

Interview metteur en scène

  1. Pourquoi avez-vous décider de mettre en scène la pièce « Britannicus » de jean racine ?

Je mets en scène cette pièce car Britannicus est une tragédie en cinq actes de Jean Racine écrit en alexandrin dont l’intrigue mêlent le thème politique comme Néron qui a dépossédé Britannicus du pouvoir légitime, aidé des manœuvres et crimes maternels mais aussi à celui de la rivalité amoureuse telle que Le motif humain de la passion et de la jalousie du tyran ce qui déclenche la machine tragique de cette œuvre.je voulait montrer tout cela de manière contemporaine

2)Comment avez-vous fait pour l’adapté à une époque contemporaines ?

 La tragédie de Racine respecte la règle des trois unités qui préconise notamment que l’action ne se déroule qu’en un seul lieu, j’ai décidé d’obéir à cette règle en mettent comme scène une table avec autour des chaise même si j’aurais pu opter pour le classique palais comme l’a fait jean louis Martinelli. Mais ce décor est unique, contemporaine qui figure le pouvoir et qui permet au spectateur de se concentrer sur le théâtre de la parole, s’énonçant avec clarté dans l’alexandrin.

3)Pourquoi aviez-vous gardé l’alexandrin ?

 L’alexandrin intensifie le texte de Racine. C'est lui qui est à l'honneur sur scène. Un texte en vers, à la fois poétique et exigeant pour les comédiens et pour le public

4) : Lorsque la pièce commence, Néron a jusqu’ici été un empereur modèle. Racine a choisi d’interroger le moment où il dérape. Comment voyez-vous cette bascule ?

Néron a été bon empereur pendant deux ans, il est aimé de son peuple, mais au moment où la pièce commence, cet amour est sans doute en train de faiblir : car ce qui déclenche l’enlèvement de Junie, c’est ce qu’on dit à Rome d’un empereur sous la domination de sa mère... L’enlèvement de Junie est d’abord un acte politique qui signifie à l’opinion publique qu’Agrippine n’est plus en grâce.je veux montrer à travers cette pièce la complexité politique et psychologique.

5) Comment comprendre la noirceur du rôle de Narcisse ?

Un personnage telle Burrhus, qui représente le sens de l’Etat, a l’inverse de Narcisse qui joue une double couverture pour envoyer Britannicus à sa perte. On pourrait penser que Narcisse est un traitre. Mais si on entre dans la pièce, on comprend qu’il a aussi un passé politique compliqué. il est un des trois affranchis qui avaient confisqué le pouvoir du temps de Claude, l’empereur qui précéda Néron. Du point de vue de Narcisse, on peut aussi lire toute la pièce comme sa tentative de reconquête du pouvoir. Par l’influence sur Néron et l’élimination d’Agrippine, dont il est le grand ennemi.

6)quelle sont les costumes portés par Agrippine et Néron

Agrippine Dans son tailleur pantalon noir, est une véritable femme de pouvoir, une femme qui a consacré sa vie à une carrière politique qu’elle craint de voir finir, et que nous voyons se débattre pour conserver à tout prix sa place auprès du trône. Mère et fils sont en vérité ici ennemis et déploient l’un face à l’autre des stratégies d’alliances et de mensonges. Néron a la fois enfant et empereur, naïf et terrible, amoureux et cruel. En lui sourd la possibilité d’une folie, et son costume noir, ses emportements, ses accès régressifs ne sont pas sans rappeler ceux de certains chefs d’État actuels tel que Vladimir poutine chef d’état russe.

7)quels décors avez-vous pris pour cette pièce ?

Une table qui est entourée de fenêtres et de portes, dans un jeu entre le clos et l’ouvert. La lumière du jour filtre par les fenêtres. L’intérieur du palais est offert au regard du spectateur. Les entrées par l’orchestre nouent pour un instant de façon vivante le lien entre la salle et la scène et les spectateurs. Ce décor quand le lointain se découvre et que les portes fermées et ouvertes se multiplient, figure également un espace plus psychique, où circulent les pensées, les désirs, voire les pulsions de Néron

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com