LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intervention approuver par L'ONU - étude d'un cas concret

Commentaire d'oeuvre : Intervention approuver par L'ONU - étude d'un cas concret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  525 Mots (3 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 3

Intervention approuver par L'ONU

Tout les belligérant on envoyer des hommes. Les USA ce sont très fortement impliquer dans ce confie en mobilisant 2 flotte de combat ( a développer plus a l'oral ), plusieurs millier de chars d'assaut, et environ 500 000 Hommes et femme. Puis c'est l'Arabie saoudite qui a mobiliser un nombre de troupe conséquent. A titre indicatif les forces Iraqienne était de 530 000 Hommes. ET celle de la coalition de 900 000 hommes.

La coalition était diriger par le géneral Norman_Schwarzkopf américain.

L'action militaire peux ce résumée en deux point important :

Une préparation aérienne du conflits

Une opération au sol qui dura 100 heures

1er Point:

Les force aérienne de la coalition sont plus élever en nombre que celle de l'Irak.

Si on veut rentrer dans le détaille l'aviation iraqienne était équiper de Mig 29-23 ( avion russe ) et de mirage F1 ( avion français ). Elle possédait 500 avion.

La coalition elle était équiper d'avion américain ( comme le F-15 ou le F-16 ) ou français.

Cette préparation consiste a bombarder les position Iraqienne et ainsi faciliter les opération au sols. Plusieurs millier de tonnes de bombe on été lâcher sur ses dernière ( 80 000 tonne environ )

Le symbole de cette guerre et le puit de pétrole bruler. Cela a été fait pour pouvoir gêner l'aviation des coaliser. En effet la fumé dégager par la combustion du pétrole pour cause de réduire a visibilité du pilot.

La violence des conflits aérien et leur utilisation est symbolisé par ce que l'on appelle Higtway of death. Sur cette autoroute ce repliait des troupe iraqienne. Elles été attaquer par l'aviation américaine puis par différant corps d'armée de la même nationalité. Cette opération a été tristement cerlébre a cause du fait qu'elle est fait beaucoup de mort tout en étant a la limite de l'illégalité. ( expliquer le contexte et le droit international ).

2eme Point:

L'intervention au sol est faite par plusieurs corps d'armée dans le but de bouté les iraqien hors du Koweït. plusieurs bataille on marquer cette intervention au sol : la death High way, la bataille des pont ( 2 aout 1990) , la prise du palais Dasman ( 2-3 Aout 1990 ) ou la bataille pour l'ile failaka (2 aout 1990 ) .

L'intervention Iraqienne au kowete durera 4 jours

L'armé iraqienne qui connu de grand succès ( les 3 dernière bataille citer sont des victoire iraqienne ) contre l'armée du Koweït fus balayer par les armée de la coalition. En effet l'opération au sol n'aura durée que 100H.

Nous pouvons aussi parler de l'opération Bouclier du désert qui protégeai l'Arabie saoudite d'une enventuel attaque de l'Iraq. En massant des troupe a la frontière entre les deux pays.

Pendant leur retraite les iraqien

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com