LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intermédiation, désintermédiation : Quel rôle pour Les Banques ?

Rapports de Stage : Intermédiation, désintermédiation : Quel rôle pour Les Banques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  265 Mots (2 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison d’économie n°2

Intermédiation, désintermédiation : quel rôle pour les banques ?

1. Vous définirez l’intermédiation financière et vous distinguerez l’intermédiation financière non monétaire de l’intermédiation financière monétaire.

2. Vous montrerez les avantages de l’intermédiation financière

3. Vous présenterez les raisons pour lesquelles les banques ont été amenées à intervenir de façon plus attractive sur les marchés financiers

4. Vous analyserez les relations de complémentarité qui existent entre les institutions financières et le marché financier dans le financement de l’économie.

1) L’intermédiation financière est un établissement de finance (banques, sociétés d’assurances, sociétés financières…). Ils ont un rôle d’intermédiation auprès des agents qui sont en capacité de financement et aux agents en besoin de financement. Ainsi les agents font des prêts ou des fonds d’argent en fonction de l’agent. Si c’est un agent en capacité de financement alors il y aura une collecte de fond d’argent, a l’inverse un agent a besoin de financement fera un prêt.

L’intermédiation non monétaire est un prêt accordé par un autre dépôt. C’est de l’argent placé généralement sur un moyen et long terme. Tandis que le l’intermédiation monétaire est un prêt accordé par la création, ce mode d’intermédiation permet aux entreprise d’investir dans leur projet.

2) Les avantages sont :

- Réductions des coûts de transactions

- Réductions des risques liés aux opérateurs de prêt

- Diminutions des irrégularités de l’information

3) Les banques interviennent sur les marchés financiers pour procurer les ressources ou pour acheter des titres dont les marchés ont besoins des liquidités des banques.

4) Les banques se complètent avec les marchés financiers. Les banques et autres institutions financières permettent aux marchés financiers de fonctionnerun rôle d'intermédiaires.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com