LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit Père Goriot

Commentaire d'oeuvre : Incipit Père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 547 Mots (7 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 7

Planter le décors, présenter les personnages et le thème principal de l’oeuvre et donner envie au lecteur d’aller plus loin.

On a un incipit très long, on nous présente les personnages qu’au bout des 10 pages, ici que le décor.

Novembre 1819, quartier latin donc quartier des étudiants. L’action se passe avant la publication du roman en feuilleton. Jeunesse de Rastignac, le retour en arrière est signifié dès la première page. Ce roman se situe très exactement 10 ans avant La peau de chagrin. Comme souvent chez Balzac cet incipit correspond à une sorte de portail qui ouvre le roman sur lui-même. C’est ainsi que commence le Cabinet des antiques, etc. Commence par l’entrée d’une maison. Cet incipit peut-être symbolisé par le frontispice. Ce sont souvent des structures qui rappellent qu’avant le livre on mettait tout ce qu’on savait dans des cathédrales, on entre dans un livre comme on entre dans une maison. Comme Hugo, sa maison était un livre car il a appelé l’entrée de sa maison « ceci est le frontispice de ma maison ». Description de l’entrée de la pension Vauquer

1) Un drame si véritable

Le roman commence par quatre phrase qui décrivent Mme Vauquer, sa pension, qui introduise l’intrigue avant qu’on appelle cela une intrusion d’auteur. Ce fameux moment où Balzac s’invite dans son histoire. On a 2 pages de situation et puis avant la description de la pension le narrateur prend le contrôle. Non que cette histoire soit dramatique c’est le drame au 19e qui renvoie au théâtre. Fait partie de la comédie humaine. Sans doute qu’il faut comprendre que Goriot n’est pas une pièce de théâtre.

Il ne s’agit donc pas d’une pièce et pourtant, il écrit que ce n’est ni une pièce de théâtre ni un roman. Elle est mélodramatique car peut faire verser quelques larmes à la fois dans Paris et hors de Paris. Le narrateur s’adresse au lecteur, « vous qui tenait le livre de cette main blanche » cette main blanche d’après les spécialistes serait une main de femme, de Mme Hanska bienaimée de Balzac, à qui il faisait beaucoup d’allusion à celle-ci. Cette main blanche est une main aristocratique et non une main du peuple. « all is true » titre original d’Henri VIII : tragédies, comédies, tragi-comédies, histoires.

Balzac en reprenant le champ lexical de théâtre fait référence à une histoire à une pièce qui est censé ne documenter que la réalité. Il assume son ambition de hisser la Comédie Humaine à une pièce historique. L’authenticité est au coeur de l’oeuvre de Balzac. Qu’est-ce que le roman pour les réalistes ? Sinon une image de la société, une métaphore, un reflet authentique.

Ce que suggère Balzac avec cette citation de Shakespeare, ces lecteurs savent à quoi ça fait référence. Donc ce que dit Balzac c’est que le drame n’est pas un pur produit de l’imagination, ça n’est pas une oeuvre de distraction ou d’évasion comme on dirait aujourd’hui. En anglais on a la distinction entre « novel «  = roman et le mot « romance » = roman baroque chez nous, ce roman d’imagination débridée. Donc Balzac s’affirme du côté du novel. Le drame pour Balzac c’est le novel qui puise sa vérité dans ?

Le genre littéraire qui représentait le mieux la société c’était la comédie. Ce qui décrit la société depuis toujours c’est la comédie qui devient un roman avec Balzac.

On a dans cet incipit une description de Paris intramuros. Une description presque biblique de Paris. Toute cette réflexion précède le long descriptif de la pension qui commence avec le paragraphe dont les premiers mots sont : … il impose cette volonté de vraisemblance. On remarque que cette description, le temps utilisé est le présent de description, pourquoi ? Parce que c’est toujours vrai au moment où il écrit et une incitation aux lecteurs de se déplacer pour aller vérifier la réalité. C’est l’une des marques du réalisme. La pension en elle-même est fictive. Il a bien précisé le quartier où se situer l’intrigue.

2) Fonctions de cette description balzacienne

Le mouvement de la description correspond à un rétrécissement de la perspective. Un effet de rétrécissement. Balzac nous cite le quartier entre le Dôme du Val de Grace et dôme du panthéon, deux monuments modernes. L’un qui évoque la spiritualité l’autre ? Ils s’opposent l’autre quartier où Rastignac veut s’imposer. Après le quartier balzac décrit la rue, puis passe à la maison.

Odeur de prison, décrit l’odeur de pension. Prison dont certains éléments seront repris dans la description de la maison « des barreaux »… incipit programmatif. On y a voit de la joyeuse jeunesse contrainte à travailler. Tout l’enjeu pour rastignac est de s’extraire de ce quartier afin de rester joyeux sans

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com