LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact de la génétique sur notre société

Synthèse : Impact de la génétique sur notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse :

Quel est l’impact de la génétique sur notre société ? L’ensemble des documents soumis à notre analyse s’interroge sur ce qu’est la génétique, en analyse ses conséquences sur l’humanité et se demande comment empêcher les dérives.

La génétique est présente au niveau international, comme le démontre Bernard Debré dans ses propos recueillis par Alix Leduc parue dans les Valeurs Actuelles (magasine d’actualités Françaises) parue le 8 Septembre 2006. Il dit que cette pratique est déjà utilisée aux USA où l’on clone des animaux. Elle est aussi présente en France sur la recherche du clonage des embryons, la Chine aussi est concerné par le clonage elle sera susceptible de de devenir numéro une du clonage celons Bernard Debré. La génétique est aussi présente en Grande-Bretagne comme on peut le lire dans le texte de Gilbert Charles intituler « La tentation de l’eugénisme » parue dans l’express le 14 Septembre 2006, où l’on peut s’assurer que l’enfant ne sera pas prédisposé au cancer dans le cas d’une fécondation in vitro. Elle est présente d’autre part en Corée ou il y eu un scandale concernant le chercheur Hwang Woo-suk, que l’on peut voir dans les propos d’Axel Kahn qui on était recueillis par Alix Leduc pour les Valeurs actuelles parue le 8 Septembre 2006. Le document iconographique de Lasserpe illustrant l’article « La chine se lance dans le clonage à grande échelle » parue en 2017 dans les Bullletins Electronique montre qu’elle est présente en Chine.

En effet la génétique recouvre beaucoup de chose comme le démontre l’ensemble des documents étudier : le DPI (dispositif près implantatoire), qui consiste à sélectionner les embryons non porteurs de toutes formes de maladie génétique ou de future maladie comme l’explique Bernard Debré, Axel Kahn et Gilbert Charles. De plus les lois en France ne sont pas assez abouties sur ce dispositif ce qui pousse les chercheurs Français du DPI à s’exiler dans d’autres pays pour approfondir leurs recherches selon Bernard Debré, au Royaume-Uni le DPI est plutôt mal vu par les protestant anti-avortement qui le voie comme une porte ouverte à l’eugénisme de l’avortement.         Certes le DPI a certaines bonnes intentions, mais il faudrait toute fois limiter l’usage du DPI est contrôler qu’il n’y est aucunes dérives, il faudrait que le DPI se limite au pathologie grave selon Gilbert Charles. Le DPI ne devrait se limiter qu’au dépistage et à la prévention des maladies des embryons. Le clonage thérapeutique et reproductif et lui aussi présent dans les documents, Bernard Debré voit le clonage thérapeutique comme l’une des plus grandes inventions a ce jour, celons-lui il permettra de guérir nos organes défaillants, en revanche Axel Kahn voit cela comme une fausse bonne idée, de par son procéder très compliquer à réaliser et qui n’a à ce jour aucune application thérapeutique, même si se procéder offrirait de bonne piste de traitement de maladie jusqu’à maintenant incurable. Pour revenir sur les inquiétudes de dérives de Gilbert Charles celle-ci sont bien représenter dans l’illustration de Lasserpe, ou l’on peut voire une vache qui cocote chose complètement absurde, on peu y voire d’autre part un agriculteur portant un énorme mais qui a était génétiquement modifier par les OGM, ce document essaye de faire réagir la population sur ce qu’ils seront susceptibles de manger dans leurs assiettes.

        Par ailleurs, Bernard Debré voit le clonage thérapeutique comme un « eugénisme de liberté », qu’il utilise comme un moyen de faire réagir car ceci rappelle les atrocités qu’on put commettre les nazis ou la social-démocratique suédoise, qui enlever le choix au femmes qui présentaient des troubles mentaux, avaient trop d’enfant ou étaient considérées comme asocial en les stérilisant, celons lui le clonage reproductif devrait être interdit car il représenterai une offense faite a l’être humain, le clonage est déjà présent au USA ou l’on clone des animaux, le clonage serai pour obtenir une vie éternel mais pourquoi, cela nous fait oublier paradoxalement que notre vécu et le contexte historique et émotionnel son fondateur de notre personnalité. Le DPI est vu aussi au sens négatif par les militant anti avortement au Royaume-Uni, il sera susceptible d’être créateur d’un « eugénisme » qui concerne l’avortement, Gilbert Charles appui ses propos en démontrant que les lois concernant le DPI, qui devienne de plus en plus laxiste sur l’utilisation de celui-ci, comme par exemple en Coré ou il prévienne des maladies qu’il ne se déclare que plus tard dans la vie du futur nouveau-né, et qui peuvent être soigné médicalement. Tout ceci nous poussera vers le mythe de l’enfant parfait, comme le décrive Gilbert Charles et Axel Kahn qui nous explique que l’on peut choisir le sexe du futur nouveau-né, ou encore comme le décrit Axel Kahn, il pourra engendrer des dérives comme le choix de la forme du visage de son futur enfant ou encore la forme de son corp et son caractère. Selon Axel Kahn dire que le DPI guérira toute sortes de maladies est un pur mensonge, car le DPI ne se limite qu’a une meilleure compréhension des formes de différenciation des nouveau-nés. De plus le DPI pourrai avoir une dérive vers une sorte de « marchandisation du vivant », comme l’explique Axel Kahn qui fait sujet du scandale qui c’est produit en Coré concernant le chercheur Hwang Woo-suk, qui utiliser des embryons venant de ses employées féminine, ce scandale peut s’expliquer par l’apparition de nombreuses entreprise vendant des cellules sexuelle permettant la reproduction, il faut diminuer le risquent d’avoir de plus en plus de femmes instrumentalisées, mais le principal problème selon Axel Kahn sera de voir dériver notre société qui s’appuie sur les droits de l’homme dériver vers une société sur le droit de gènes. L’illustration de Lasserpe, fait parts des inquiétudes concernant le clonage et les OGM, en illustrant un épi de maïs géant booster au OGM, est d’autre part une vache cloner avec une poule, en montrant que ce genre de produits génétiquement modifier sera bientôt dans nos assiettes.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com