LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IMPORTANCE DE LA GEOLOGIE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA COTE D'IVOIRE

Fiche : IMPORTANCE DE LA GEOLOGIE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA COTE D'IVOIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2015  •  Fiche  •  624 Mots (3 Pages)  •  5 903 Vues

Page 1 sur 3


        IMPORTANCE DE LA GEOLOGIE DANS LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE.


La géologie se définit comme une science traitant de l’origine de La Terre, de son histoire, de sa forme, des matériaux qui la composent et des processus qui influent ou qui ont influé sur elle. La géologie s’intéresse aux roches et aux matériaux dérivés qui composent les couches externes du globe terrestre. Afin de comprendre la genèse de ces matériaux, les géologues recourent à la connaissance d’autres domaines scientifiques comme la chimie, la physique et la biologie.

A partir de ce qui précède, parler de l’importance de la géologie ne revient –il pas mettre en évidence les potentiels du sous- sol ivoirien ? Quelles sont les missions du géologue dans le développement socioéconomique de la côte d’ivoire ?
          Pour tenter de répondre à des questionnements existentiels ou par simple curiosité intellectuelle, l’homme s’est de tout temps efforcé de trouver des ressources nécessaires à sa survie et au développement sociétal de son espèce en explorant les principaux domaines de la géologie. A savoir :

La  Pétrographie :  qui  s’appuie  sur  l’étude  des  minéraux  (minéralogie)  et  des  propriétés  de  l’état cristallin de la matière (cristallographie) pour décrire les roches. Ainsi cette étude permet la détection des gisements miniers (or, fer, cuivre, diamant…) qui lorsqu’ils sont exploités de façon efficiente contribuent considérablement développement économique du pays.

La Stratigraphie : ou analyse de la succession des couches géologique : elle s’appuie sur la connaissance de la nature des terrains et de leur contenu en fossiles (biostratigraphie). Cette étude est très importante dans la recherche des puits de gaz et de pétrole.

La Tectonique : ou l’étude de la déformation de la partie superficielle de la terre, les foyers de séismes et de volcans afin de prévenir ou minimiser les dégâts provoqués par ces phénomènes naturels.

Le cadre géologique de la côte d’ivoire est constitué de roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.

Ces roches regorgent d’importants gisements miniers :

  • L’or localisé dans les départements d’Abengourou, Agnibilekro, Aboisso.. .
  • Le diamant localisé dans les départements  de Korhogo, Séguéla
  • Fer localisé dans les départements de Man, Danané...
  • Le manganèse localisé dans les départements d’Odienné, Sassandra,

Il faut noter aussi d’importants puits de pétrole aux large de Grand- bassan ; Aboisso et San Pedro

Dans un le contexte de l’émergence du pays à l’horizon 2020.

  En génie civil, l’étude d’un projet doit passer par la connaissance du terrain qui constitue soit le support  (fondation)  ou  l’enveloppe  (tunnel)  de  l’ouvrage,  soit  un  matériaux  constitutifs  de  celui-ci (granulats  enrochements) :  comportement  mécanique  et  hydraulique,  caractère  évolutif  (altération).  Les géodynamiques  d’origine  interne  (sismicité)  ou  externe  (instabilité  de  pentes, effondrements…) doivent être pris en compte. Ainsi les objectifs à assigner  au géologue sont :

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com