LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Horatius Coclès

Chronologie : Horatius Coclès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Chronologie  •  487 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

Horatius Coclès

I.Personnage

Publius Horatius Coclès est un héros légendaire Romain qui aurait vécu vers 510 av J-C, et il est le neveu du consul Marcus Horatius Pulvillus. Son nom signifie « Horace le borgne », suite à une blessure qu’il a reçu d’un guerrier étrusque.

II.Histoire

Vers  507 av J-C, les étrusques, commandés par le roi Porsenna, attaquent le Janicule, et menacent Rome. Une première tentative d’arrêt de l’assaut échoua. Les romains fuirent et se réfugièrent à l’intérieur de la ville.

Avant que l’armée étrusque ne réussisse à passer, trois hommes la bloquèrent devant le seul accès à la ville : le pont Sublicius. Ces hommes se nommaient Horatius Coclès, Spurius Larcius Flavius et Titus Herminius Aquilinus. Ces deux derniers se retirèrent rapidement  du conflit laissant Horatius Coclès seul contre une armée. Son but était de tenir assez longtemps le pont pour laisser aux autres romains le temps de le saboter.

Horatius défendant le pont Sublicius, peinture à l'huile de Charles Le Brun

Voici comment Tite-Live, dans  Ab Vrbe condita libri, raconte l’exploit :

« pons sublicius iter paene hostibus dedit, ni unus vir fuisset, Horatius Cocles; id munimentum illo die fortuna urbis Romanae habuit. Qui positus forte in statione pontis cum captum repentino impetu Ianiculum atque inde citatos decurrere hostes vidisset trepidamque turbam suorum arma ordinesque relinquere, reprehensans singulos, obsistens obtestansque deum et hominum fidem testabatur nequiquam deserto praesidio eos fugere; si transitum ponte a tergo reliquissent, iam plus hostium in Palatio Capitolioque quam in Ianiculo fore. Itaque monere, praedicere ut pontem ferro, igni, quacumque vi possint, interrumpant: se impetum hostium, quantum corpore uno posset obsisti, excepturum. » (Tite-Live, « Ab Urbe Condita Libri », II – 10)

"Cependant un pont de bois allait donner passage à l'ennemi, sans un seul homme, Horatius Coclès, qui, dans ce jour, fut l'unique rempart de la fortune de Rome. Il se trouvait par hasard chargé de la garde du pont; lorsqu'il s'aperçoit que le Janicule avait été emporté par surprise, que les ennemis accouraient à pas précipités, et que ses compagnons effrayés quittaient leurs rangs et leurs armes, il en arrête quelques-uns, s'oppose à leur retraite, et, attestant les dieux et les hommes, leur représente que c'est en vain qu'ils abandonnent leur poste; que la fuite ne peut les sauver; s'ils laissent derrière eux le passage du pont libre, ils verront bientôt plus d'ennemis sur le Palatin et sur le Capitole qu'il n'y en a sur le Janicule. Qu'il leur recommande donc, qu'il leur ordonne de mettre en usage le fer, le feu et tous les moyens possibles pour couper le pont. Quant à lui, autant que peut le faire un seul homme, il soutiendra le choc des ennemis. " (Tite-Live, "Histoire Romaine", II - 10.)

        Le héros réussit à retenir l’armée adverse assez longtemps pour que le pont soit détruit. Il sauta ensuite dans le Tibre et nagea jusqu'à ses compatriotes qui l’accueillirent en sauveur. 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com