LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts

Cours : Histoire des arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Cours  •  624 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

 Bonjour , je m'appelle SALBOT Kaïlyna et je vais vous présenter : Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind en anglais). Réalisation et scénario : Michel Gondry . La Distribution France : EuropaCorp Distribution. La Durée est de : 1 h 40 , le Format : 2.35 . Le film est Sortie le : 22 février 2008 (États-Unis), et le 5 mars 2008 (France). C'est uneœuvre cinématographique.

Parlons de l'auteur :  Michel Gondry est un réalisateur et scénariste français, né le 8 mai 1963 à Versailles. Plus secondairement, il est également musicien et auteur de quelques bandes dessinées. Après avoir fait un BTS Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École Olivier-de-Serres (École des arts appliqués) à Paris.

Il a aussi réalisé :  deux courts-métrages dont « La Lettre » en 1998, qui est remarqué. En 2001, Michel Gondry sort un long-métrage d'après un scénario de Charlie Kaufman « Human nature » . En 2004, il réalise Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman.Il  recevra l'Oscar du meilleur scénario. Il sort aussi La Science des rêves, en août 2006, il réalise dans la même année Dave Chappelle’s Block Party. En 2008 : Tokyo ! (segment Interior Design) 2010 : L’Épine dans le cœur , 2011 : The Green Hornet. En 2012, il présente The We and the I (Le nous et le je) à la quinzaine des réalisateurs du  Festival de Cannes 2012. Dans la même année, il réalise aussi une adaptation de L'Ecume des jours de Boris Vian avec Omar Sy, Audrey Tautou et Romain Duris, sortie le 24 avril 2013.

Passons au film, À Passaic, dans le New Jersey, Mike est l'employé de Be Kind Rewind, le vidéo-club d'Elroy Fletcher, son père adoptif. Pendant l’absence de monsieur Fletcher,  la totalité des cassettes VHS de la boutique est effacée par Jerry, un ami de Mike, qui a été magnétisé . Pour sauver le vidéo-club de la faillite,  les deux hommes décident de réaliser eux-mêmes les remakes des films effacés.

Ils tournent film sur film avec l'aide d'Alma et de Wilson, l'employé de Jerry. Parmi leurs reprises, on compte RoboCop, 2001, Miss Daisy et son chauffeur, Carrie au bal du diable, et Le Roi lion. Ils deviennent bientôt de véritables vedettes locales.  L'immeuble qui abrite le vidéo-club est menacé de démolition et le FBI, au nom des grands studios de cinéma, procède à la destruction de l'ensemble des cassettes « suédées », pour non-respect des copyrights. Seule la création d'un film au scénario original, réalisé avec l'aide de tous les habitants du quartier et consacré à la vie de Fats Waller semble pouvoir arranger les choses.

Dans cet extrait on voit Mr Fletcher rentrant dans le vidéo-club, il semble surpris par l'attitude de Jerry. Il paraît mécontent. Jerry, Mike, Alma et Mr Fletcher vont dans une autre pièce. Pour Mr Fletcher les ventes ont augmentés mais ce n'est pas assez. Ils leurs annonce qu'il n'y aura que deux catégories de film et qu'il s'oppose à toute idée et veut absolument passer au DVD. Mike semble déçu , Jerry est très en colère car il était enfin devenu célèbre . Ici nous pouvons  voir qu'une personne âgée veut passer au moderne alors que les jeunes, eux, souhaitent rester au VHS. Le caméraman fait de gros plans sur l'expression du visage des personnages , leurs actions . Jerry passe sa rage sur une chaise . Puis on voit très rapidement Alma , qui je vous rappelle a été choisi en dernier ressort . Elle se manifeste en disant qu'elle aussi elle veut être une voyou . Là nous pouvons faire le rapprochement avec l'histoire des femmes dans la société 

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com