LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'entreprise Jardiland

Commentaires Composés : Histoire de l'entreprise Jardiland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 943 Vues

Page 1 sur 2

1973, l’histoire de Jardiland commence ! Trois hommes, Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot décident d’unir leurs compétences et de créer une centrale d’achat dans le marché naissant du jardin. Tripode est né. Très rapidement, les affiliés se multiplient et les grands noms du paysage et de la pépinière française prennent part à ce projet. Curieux de comprendre le fonctionnement de ce marché à l’étranger, les fondateurs voyagent beaucoup et s’inspirent notamment des tendances américaines pour le développement de leur enseigne. Jardinery voit le jour.

1980, Le réseau prend régulièrement de l’ampleur et, au début des années 80, une communication nationale s’impose. En 1982, Jardiland succède à Jardinery. Quatre ans plus tard, en 1986, le concept architectural de l’enseigne, et notamment l’apparition de la grande serre en bois, est mis au point et appliqué à l’ensemble des magasins du réseau. En dix ans, Jardiland est devenu l’enseigne phare des jardineries françaises et a multiplié son chiffre d’affaires par six. Parallèlement, en 1984, Sémaphor crée l’enseigne Vive Le Jardin.

1990-2000, la filiale espagnole de Jardiland voit le jour. En 1997, Jardiland est consacré leader de la jardinerie en France, avec 87 points de vente dans l’Hexagone. C’est aussi l’année où une nouvelle alliance est scellée avec Sémaphor Vive Le Jardin.

Six ans plus tard, en 2006, les deux plus importants groupes de franchisés fusionnent pour constituer un ensemble de magasins intégrés qui représente près de 50 % du chiffre d’affaires du réseau. Cette opération a été menée par Michel Conte, depuis lors président du groupe. Une nouvelle organisation est progressivement mise en œuvre, visant à transformer un réseau de franchisés en un groupe associant réseau de franchise, exploitation de magasins « intégrés » et pépinières de production. De nombreux chantiers sont finalisés :

Regroupement des franchises Vive le Jardin et Jardiland.

Création d’un « pôle végétal » rassemblant quatre pépinières de production

Création de l’Institut Jardiland

Etc.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com