LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: Pourquoi et comment Haussmann a rebâti Paris ?

Dissertations Gratuits : Histoire Des Arts: Pourquoi et comment Haussmann a rebâti Paris ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  672 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des arts

Titre : Pourquoi et comment Haussmann à rebâti Paris ?

 Sous-titre : Haussmann : un ingénieur et un préfet ?

Première partie :

 Biographie de Haussmann :

George Eugène Haussmann est le petit-fils d’un député qui ne siège pas lors du procès de Louis XVI. Il est le fils d’un intendant militaire Nicolas-Valentin Haussmann (1787-1876) de Napoléon 1er, Haussmann naît à Paris le 29 mars 1809 dans le quartier Beaujon dans une maison qu’il fera démolir sans le moindre état d’âme et est mort le 11 janvier 1891. Sa carrière administrative le conduit de la sous-préfecture d’Yssingeaux à la tête de la préfecture de la Seine le 24 juin 1853. . Il a été présenté à Napoléon III par Victor de Persigny, ministre de l'Intérieur et il devient préfet de la Seine le 22 juin 1853.

 Les causes de Napoléon III pour rebâtir Paris :

Entre 1853 et 1870, Paris va devenir par la volonté de Napoléon III et la mise en œuvre exceptionnelle du préfet de la Seine, Haussmann, la ville d’aujourd’hui. Evidemment, cela ne se fait pas sans détruire de nombreux bâtiments, et Haussmann en particulier sera très critiqué pour la destruction de la quasi-totalité de l’île de la Cité. Haussmann dirige un programme de restructuration de la capitale française à la demande de Napoléon III. Il a toutes les libertés pour prendre les mesures nécessaires afin de conduire à bien ces transformations.

Napoléon III décide les grandes lignes directrices des travaux. La réalisation du remodelage de Paris est la charge d’Haussmann, véritable « ministre de la capitale ». Il est entouré d'un ingénieur et d'un paysagiste. Le bilan de l’empereur aurait été plutôt négatif sans le travail acharné de son préfet.

Deuxième partie :

 La vision de Napoléon III de ce futur Paris :

Napoléon Ier avait voulu faire de Paris « la plus belle ville qui ait jamais existé » , et en même temps faciliter la vie des Parisiens. Il n’a pu réaliser qu’une partie de ses projets. Son successeur les reprendra en les amplifiant, s’appuyant sur l’idée d’une ville nouvelle. Il veut en faire une grande capitale moderne, aérée de parcs et adaptée aux transports modernes.

 Les constructions de Haussmann après la reconstruction de Paris :

Paris était une ville médiévale aux ruelles étroites. Pour remédier à cette situation, Haussmann abattit et rebâtit sans compter. Parmi les monuments ou bâtiments qui ont été voués à la démolition, il y a : La Tour des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Latran, l’église Saint-Benoît, le marché des Innocents et de nombreuses églises et chapelles.

Haussmann veut aussi construire des églises où, pense-t-il, seront prêchées la modération et la patience, car à cette époque, les liens sont étroits entre l’Eglise catholique et le pouvoir.

Quelles que soient les raisons qui ont poussé Haussmann à entreprendre des travaux qui devaient bouleverser la physionomie de Paris, il a fait preuve, dans

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com