LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Harcèlement scolaire

Étude de cas : Harcèlement scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 421 Mots (6 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 6

LE LIEN SOCIAL

HARCÈLEMENT SCOLAIRE

        Aujourd’hui le lien social fait entièrement partie de notre société car les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales. Nous, nous allons parler du lien social dans le harcèlement grâce à différent document, des témoignages, des recherches des sciences humaines.Tout d’abord, qu’est-ce que le harcèlement ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cependant on définit ce harcèlement en différentes catégories comme le harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue… il en existe encore d’autres, mais nous, nous allons nous concentrer sur le harcèlement scolaire car c’est l’un des harcèlements qui nous touchent le plus de nos jours et nous pouvons en être témoin plus facilement. Qui sont les acteurs du harcèlement, comment agissent-ils et que cela provoque-t-il ? C’est ce que nous allons comprendre dans un premier temps, en analysant le profil et les agissement des harceleurs et des harcelées puis dans un second temps, en observant les conséquences du harcèlement.

        Les élèves harceleurs à l’école ont souvent un comportement agressif et violent envers les autres . Ils excellent dans l’art de détecter un point faible, et de l’exploiter pour anéantir les défenses de sa victime. Les harceleurs veulent souvent retrouver ou acquérir de la popularité en montrant son pouvoir sur sa victime. Ils sont souvent plus forts physiquement que leurs victimes ; ils sont plus dominants et impulsifs ; ils ne suivent pas les règles établies ; ils ont une grande estime d’eux-mêmes, ou du moins en apparence ; ils ont une faible empathie ; ne ressentent pas la culpabilité; et ils ont souvent une bonne répartie. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type d’agresseur, selon Alexander Schwarz, il existe trois groupes de harceleurs : le premier est le style agressif, leurs actes sont motivés par leur pouvoir et leur désir de dominer les autres, cela renforce leur personnalité par le fait de harceler un élève ; le deuxième est le style passif, ce sont des élèves qui ne sont pas sûrs d’eux-mêmes. Ils attendent le moment où une agression commence et participent ensuite, ils font souvent preuve de loyauté envers un harceleur agressif ; Le troisième groupe est celui des harceleurs victimes, ce sont des élèves qui intimident des élèves plus faibles tout en étant intimidés par des élèves plus forts. Il n’y a pas vraiment de profils particuliers pour les élèves harcelés. C’est souvent une personne qui à un moment particulier de sa vie est fragilisée. Les victimes de harcèlement regroupent quelques caractéristiques telles qu’une faible estime de soi, de la timidité, un sentiment de faiblesse, de l’instabilité émotionnelle, l’hypersensibilité ou bien une différence physique ou sociale ( trop petit, trop grand, trop riche, trop pauvre, etc. ). Dans le document «  le harcèlement scolaire » de Hugo Albandea il est dit que : «  8 % des garçons se déclarent victimes de harcèlement contre 4 % des filles. » par ailleurs, les violences subies selon le sexe ne sont pas les mêmes : les garçons sont plus impliqués dans des affronts physiques, tandis que les filles sont plus confrontées à des rumeurs, ou des violences verbales.

        Le harcèlement débute avec l’apparence physique ou encore avec l’appartenance à un groupe social particulier. Les relations entre harceleurs et harcelés sont complexe, les harceleurs insulte, menace, donne des surnoms désagréables, envoie des messages injurieux, ont recourt à des agressions physiques ou encore des attaques verbales envers leurs victimes. Les harcelés eux sont intimidés, manipulés, ils ont peur de leurs harceleurs suite aux pressions psychologique, violences physiques, et matérielle qu’ils subissent au quotidien. D’après le document des sciences humaine sur la sécurité publique et violences scolaires, la psychologue Emmanuel Piquet nous montre la peur que le harcèlement peut provoquer «  certains enfants qui se font traiter d’intello préfèrent perdre quelques points de moyennes, pour que le harcèlement cesse ». Les harceleurs font tout pour isoler leur victime et la rendre vulnérable pour mieux la rabaisser. Selon le témoignage de Louis, 19 ans, issue du document « le harcèlement aurait pu me coûter la vie », il nous explique que ses harceleurs l’ont isoler et mis à l’écart de tous le monde, « Et ceux qui continuaient à me parler étaient mal vus. Rapidement, plus personne ne m’a approché ». Les agresseurs sont souvent impitoyables avec leur victime et les font se sentir mal dans leur peau, ils les intimident et leurs donnent l’impression d’être seul.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com