LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gendarmerie cas

Rapport de stage : Gendarmerie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Rapport de stage  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 3

Rapport de Stage de fin de classe de 2nde

⦁ En prévision du stage

1. La gendarmerie fait partie du domaine de l’ordre public, je me représente ce métier de gendarme comme venant en aide à la population et qui touche tant à l’ordre public qu’à l’Etat lui-même.

Mes attentes seraient de pouvoir justifier un choix professionnel pour mon avenir, et par la même occasion de découvrir les différentes filières et métiers dont est constituée la Gendarmerie Nationale.

2. En France, la Gendarmerie Nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Défense.

Les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales et les zones péri-urbaines, alors que la police nationale est chargée des zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, pour la gendarmerie cela représente environ 50 % de la population française et 95 % du territoire national.

La Gendarmerie Nationale fait partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air, de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises.

Pour ma demande de stage, je n’ai pas contacté directement une personne de la gendarmerie mais déposé une lettre de motivation au centre de recrutement, puis une lettre m’a était adressée avec les coordonnées de mon tuteur de stage et mon planning pour la semaine.

3. Ma motivation première pour faire ce stage dans le domaine de l’ordre public est que ce domaine m’a toujours intéressé et que j’ai voulu le découvrir de plus près. J’ai aussi choisi cette entreprise car elle est constituée d’un grand nombre de métiers différents, donc très diversifiée.

Les objectifs de ce stage sont de confirmer mon projet personnel et de préciser le métier voulu dans cette entreprise.

B. Au cours du stage

1. La Gendarmerie Nationale se comporte comme l’armée au niveau du fonctionnement. Les ordres les plus importants viennent du Ministère de l’Intérieur vers la direction générale de la Gendarmerie Nationale, puis à la région de gendarmerie et ainsi de suite jusqu’à arriver au gendarme sur le terrain.

2. Lors de ce stage j’ai rencontré une dizaine de personnes dans les différentes branches de la gendarmerie, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs métiers différents au sein de la Gendarmerie Nationale. J’ai ainsi pu découvrir sept corps de métiers différents : le métier de gendarme départemental, la gendarmerie cynophile, la gendarmerie mobile, la brigade de prévention de la délinquance juvénile, la gendarmerie de montagne, la gendarmerie fluviale et enfin l’escadron de sécurité routière. Toutes ces brigades ou escadrons fonctionnent de la même façon mais ont tous un secteur d’activité différent.

3. Une particularité qui m’a marqué, est le fait que tous les métiers sont exercés en gendarmerie, mais aussi que tous les diplômes obtenus en gendarmerie sont reconnus par l’Etat avec son

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (568 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com