LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formes et fonctions du banquet jusqu'au milieu du 20ème siècle

Documents Gratuits : Formes et fonctions du banquet jusqu'au milieu du 20ème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2012  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  3 046 Vues

Page 1 sur 6

Culture générale et expression – devoir trois

Travail un :

Le document un est un article rédigé pour l'Université de Provence par Jacqueline Voisenet qui s'intitule « le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age » publié en 1996. Il s'agit d'un texte argumentatif dont l'idée directrice est la générosité des banquets chrétien au moyen âge afin de nouer de bonnes relations (amitié et paix) avec les convives.

Les idées principales sont que celui qui reçoit montre sa puissance en offrant des mets de qualités à ses convives, que le fait de partager un banquet permet de nouer des relations pacifiques avec les convives et il s'agit aussi d'une pratique aristocratique visant à faire preuve de générosité envers sa famille et aux personnes jugées dignes.

Le document deux est extrait du roman L'assommoir d'Emile Zola écrit en 1877 et réédité chez Folio Gallimard en 1978. Le chapitre s'intitule La Fête de Gervaise. L'extrait est de type narratif. L'idée directrice est la gourmandise et la profusion de la nourriture et des vins lors d'un repas donné pour une fête de la classe ouvrière.

Les idées principales sont l'importance de la nourriture qui est en abondance, la classe ouvrière n'avait pas toujours de quoi manger à sa faim, l'importance de manger avec excès et l'attitude des convives lors de ce repas.

Le document trois est un article intitulé les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur internet le 16 novembre 2006. Il s'agit d'un texte informatif dont l'idée directrice est que les femmes n'étaient pas admises lors des banquets civiques qui ont précédé et suivi la révolution de 1848.

Les idées principales sont l'opulence lors des banquets post révolutionnaires et le fait que seuls les hommes profitaient de ces banquets, les femmes ne pouvaient y participer.

Le document quatre est un extrait du roman L'homme et le sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938. Le chapitre s'intitule la fête comme excès. L'extrait est de type argumentatif. L'idée directrice est qu'au 21eme siècle la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s'échapper du quotidien par les chants, les danses ...

Les idées principales sont que les fêtes existent toujours malgré les années, que les fêtes ont une vocation sociale et donnent toujours lieu à des excès même si les raisons de cette fête sont tristes.

Travail deux

Malgré les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d'aujourd'hui ont des similitudes avec celles des temps passés. Tous les événements de la vie, qu'ils soient tristes ou joyeux sont fêtés avec excès : nourriture en abondance, boissons, chant ou danse. Ces fêtes sont un moment de déchainement collectif et de convivialité.

59 mots.

Travail trois

Depuis toujours, les repas festifs font partie intégrante de nos vies : nous organisons ou participons tous à des repas festifs plusieurs fois par an. Cependant, nous pouvons noter des changements, les repas festifs ont évolué avec le temps. Quels sont les changements les plus notables et quelles en sont les raisons ? Dans une première partie nous étudierons les nouvelles formes des repas festifs. Dans un second temps, nous verrons quelles sont les nouvelles fonctions de ces réunions.

Les changements les plus notables se situent dans le rapport que l'on entretient avec les mets de ces repas. En effet, l'abondance de nourriture n'est plus de rigueur. Les denrées alimentaires ne sont plus un luxe et sont plus accessibles et variées que dans le temps, notre rapport à la nourriture et à la façon dont on la consomme a changé. Les « bons » repas se font gastronomiques, la quantité est réduite au profit de la qualité et du gout. L'accent est mis sur l'originalité, la maitrise de l'exécution, la cuisine est devenue un art à part entière.

L'absence de profusion de nourriture peut aussi s'expliquer par le fait que nous prenons soin de notre hygiène de vie, nous faisons un culte à la minceur. Nous surveillons donc notre alimentation, nous supprimons les repas « gras » et nous suivons de

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com