LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation professionnelle d'auxiliaire de vie

Cours : Formation professionnelle d'auxiliaire de vie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2012  •  Cours  •  4 507 Mots (19 Pages)  •  2 208 Vues

Page 1 sur 19

DEAVS – Session AVRIL 2009 – MENTON

DOMAINE DE FORMATION 5

PROJET INDIVIDUALISE

SOMMAIRE

INTRODUCTION.....................................................................................page 1

I – DESCRIPTION DE LA STRUCTURE.............................................pages 2

II – PROJET INDIVIDUALISE.............................................................pages 3 à 8

Analyse de la situation

Diagnostic et objectif du Projet Individualisé

Mise en œuvre du Projet Individualisé

III - EVALUATION.................................................................................page 9

IV - CONCLUSION …..............................................................................pages 10

ANNEXES......................................................................... .........................page 11

INTRODUCTION

La formation professionnelle d'Auxiliaire de Vie Sociale, proposée par mon conseiller au POLE EMPLOI, m'a interpellée pour différentes raisons.

Ayant choisi de quitter un emploi en CDI dans le domaine du secrétariat pour me diriger vers des missions d'intérim afin de gérer ma vie professionnelle et ma vie privée avec plus d'indépendance, et ne trouvant pas de missions d'intérim à cette période, j'ai pensé que cette formation m'amènerait certainement à cette même gestion de mon temps, si après l'obtention du diplôme, je décidai de travailler en choisissant la solution du « Gré à Gré ».

Mais un besoin plus personnel a aussi suscité mon intérêt pour m'engager dans cette formation. Mon mari ayant souffert d'une maladie de PARKINSON aggravée d'une démence, j'ai eu beaucoup de mal à supporter seule tous les problèmes liés à cette pathologie lorsqu'il était à la maison.

Cette expérience difficile durant les longues années qui ont précédé son décès il y a dix ans, m'a donc poussé à vouloir apprendre comment accompagner et aider des personnes fragilisées et/ou handicapées sans répéter mes erreurs.

* * *

Grâce à cette formation, j'ai eu l'occasion de faire un stage de trois semaines en milieu hospitalier auprès de personnes âgées. Ce stage m'a beaucoup apporté quant à la connaissance de la personne âgée, du vieillissement physique et physiologique et du milieu institutionnel.

Une deuxième expérience de dix semaines en stage au CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL de SOSPEL m'a conduite à intervenir directement au domicile de nombreux bénéficiaires. J'ai rencontré des publics différents, des personnes âgées simplement fragilisées par leur grand âge, des personnes handicapées ou malades.

Ces personnes présentaient des besoins d'aides et d'accompagnements différents en fonction de leur pathologie et de leur degré d'autonomie et j'ai essayé de m'adapter à chacune d'elle.

Je me suis bien entendue avec mes différentes tutrices, toutes des aides à domicile, qui tout au long de ce stage m'ont aidée à trouver ma place auprès des bénéficiaires. Mon statut de stagiaire a quelquefois interpellé certaines personnes, mais j'ai toujours été bien acceptée par l'ensemble des bénéficiaires que j'ai rencontrés.

Quelque soit le bénéficiaire chez lequel j'ai pu intervenir, je me suis sentie utile parce que j'ai senti que j'apportais ma contribution au bien être physique et /ou moral de cette personne. J'étais à la fois dans une relation humaine et dans une relation d'aide, le but recherché étant de participer au maintien à domicile de la personne aidée et à la conservation de son autonomie dans la mesure du possible.

Au cours de ce stage j'ai été amenée à m'occuper plus particulièrement de Madame L avec laquelle j'ai pu préparer le projet individualisé développé dans les pages suivantes.

1

I – DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Le CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE de SOSPEL dans lequel j'ai effectué mon stage se situe dans un village de l'arrière pays Mentonnais.

Le CCAS est un service public, il a, comme son nom l'indique, une mission Sociale. Il s'occupe entre autre :

De l'aide et de l'accompagnement des Personnes âgées et/ou Handicapées, de l'aide aux familles en difficultés, aide aux enfants, il lutte contre l'exclusion.

Il organise des sorties, des animations pour les personnes en difficulté, il propose aussi des paniers alimentaires.

Il gère les centre aérés, les garderies pour les enfants le matin, midi et le soir.

Des repas à domicile sont distribués du lundi au samedi (sauf jours fériés). Ils sont préparés et distribués par l'HOPITAL DE SOSPEL.

Il participe à l'instruction des demandes d'aides sociales (aide médicale, RSA (Revenus de Solidarité Active), APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), etc.... Il transmet ensuite les dossiers aux autorités compétentes tel que le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.

Le CCAS est au sein même de la Mairie de SOSPEL dans un bâtiment de style provençal aux couleurs chaudes où il dispose d'un petit bureau.

Il est géré par le Maire de SOSPEL (voir organigramme en page 12).

Les informations importantes sont transmises

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (270.9 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com