LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finaliser, mobiliser et évaluer l'entreprise WARMI.

Commentaire de texte : Finaliser, mobiliser et évaluer l'entreprise WARMI.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 930 Mots (8 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 8

2 Finaliser, mobiliser et évaluer

WARMI

Analyse du contexte

1. Retrouvez la finalité de l’entreprise Warmi. Vous présenterez les facteurs qui ont déterminé cette finalité. En quoi s’oppose-t-elle à la finalité défendue par Drucker ?

La finalité de l'entreprise Warmi est de créer des produits (accessoires de mode) qui ont une valeur économique, mais aussi une valeur sociale (« redonner une valeur au vêtement par une production soignée et équitable et inciter à une consommation originale et plus intime. »). Son activité permet de participer au développement économique et social d'une région de Colombie.

Facteurs déterminant la finalité de Warmi

Facteurs objectifs Facteurs subjectifs

Facteurs internes • Techniques artisanales donc lentes de production

• Ressources financières limitées

• Les aspirations et la nationalité de la créatrice

• La formation et l’expérience de la créatrice dans le secteur de la mode

Facteurs externes • Le commerce équitable est au cœur des problématiques actuelles

• La RSE est une notion qui se développe dans les PME

• Rôle de l’association « Entrepreneurs Sans Frontières »

Pour Drucker, la finalité de l’entreprise est essentiellement mercatique et économique avec un client qui est en permanence au centre des préoccupations de l’organisation. Warmi, elle, s’attache à tendre vers une finalité sociale et sociétale.

2. Repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise et leur cohérence avec le projet de l’entreprise.

Selon la Commission européenne, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes (stakeholders).

Les dispositifs liés aux préoccupations sociales et aux préoccupations environnementales sont les suivants.

• Préoccupations sociales :

- les produits sont fabriqués à la main par les femmes de deux villages colombiens ;

- chaque pièce est numérotée, unique et est signée par son auteur ;

- le volume de la production est volontairement réduit ;

- la formation de nouvelles tisserandes est un objectif affiché.

• Préoccupations environnementales :

- les matières premières sont utilisées suivant un cycle naturel (baby alpaga l’hiver et coton bio l’été) ;

- développement d’une nouvelle ligne à partir de soie sauvage et d’encres végétales.

Ces dispositifs ont en commun de prendre en compte les intérêts des parties prenantes de l’entreprise, aussi bien ceux des clients, qui pourront disposer d’un produit avec un supplément d’âme, que ceux des tisserandes colombiennes grâce aux relations privilégiées entretenues avec la coopérative du village de Tausa. Ces dispositifs sont conformes à la finalité de l’entreprise.

Problèmes de management

3. Pour quelles raisons les objectifs de la créatrice et la finalité de l’entreprise constituent-ils une source de difficultés ?

Participer au développement économique et social d'une région de Colombie et accroître le nombre de tisserandes concernées par le projet est conditionné par la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il faut développer la notoriété de la marque, mais cela nécessite de mobiliser d’autres partenaires commerciaux, de réunir des capitaux et par conséquent de rechercher de nouveaux partenaires financiers.

4. Indiquez pourquoi ces problèmes relèvent du management stratégique.

Le management stratégique est constitué de l’ensemble des actions menées par les dirigeants pour assurer la survie et le développement d’une entreprise. Il s’agit d’anticiper et de construire son avenir. Ces actions engagent l’entreprise sur le moyen et le long terme et portent sur :

- le choix des activités ;

- le choix des stratégies ;

- l’identité de l’entreprise ;

- les structures de l’entreprise ;

- les processus internes de décision et de gestion.

Sylvia Toth cherche à assurer le développement de sa marque et à proposer sur le long terme une activité à ses collaboratrices colombiennes tout en donnant une certaine identité à son entreprise. Les problèmes relatifs aux ressources financières et aux orientations envisagées de l’activité conditionnent la survie de son entreprise.

Solutions argumentées

5. Montrez qu’un Business Plan peut-être un outil de pilotage de l’entreprise. Présentez les modalités de mise en œuvre possibles.

Le Business Plan ou Plan d’Affaires permet :

- de fixer des objectifs (objectifs quantifiés et planifiés) ;

- de suivre l’activité.

Le Business Plan comprend un volet important sur les prévisions en matière financière. Il oblige le créateur à se projeter sur les trois premières années de son activité.

Modalités de mise en œuvre :

Des prévisions budgétaires et des prévisions de trésorerie doivent être établies de façon très précise. « La construction des éléments financiers prévisionnels doit être pensée non seulement en vue de la levée de fonds mais aussi comme un outil de pilotage du démarrage… »

6. Un tableau de bord inspiré des idées de Sloan peut-il être envisagé pour contrôler les performances de l’entreprise Warmi ? Justifiez votre réponse.

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision. Il permet de visualiser les principaux résultats de l’entreprise et d’assurer le suivi de

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (144.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com