Fiche de Lecture de Le Grand Meaulnes
Fiche de lecture : Fiche de Lecture de Le Grand Meaulnes. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Léa Rodier • 6 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 1 142 Mots (5 Pages) • 2 374 Vues
RODIER 3ème Géranium
Léa-Cécile 28/01/16
Fiche de lecture d’un livre : Le Grand Meaulnes
10 | Observation(s) : |
- Brève présentation du livre
Le Grand Meaulnes est le premier et l’unique roman d’Henri Alban Fournier. Henri Alban Fournier est plus connu sous le demi-pseudonyme d’Alain Fournier, pseudonyme sous lequel il a publié ce livre.
Le Grand Meaulnes est un livre Français et a été publié en 1913. Ce livre est une édition hachette éducation. L’illustration de la couverture a été faite par Alain Boyer et l’illustration des questionnaires par Harvey Stevenson. Les photos à l’intérieur ont été tirées des représentations filmographiques du livre, sont représentatives des passages ou sont des photos de l’auteur.
- L’auteur
Henri Fournier est né le 3 octobre 1886 à la Chapelle-d'Angillon, au nord du département du Cher. Fils d'instituteurs, il passe son enfance en Berry. Après cinq années passées à Marçais, il suit son père, nommé en 1891 directeur de l'école d'Epineuil-le-Fleuriel. Il y sera son élève jusqu'en 1898, avant d'entrer en sixième au lycée Voltaire à Paris.
En octobre 1903, Henri Fournier va préparer l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal à Sceaux. C'est là qu'il rencontre Jacques Rivière, jeune bourgeois bordelais qui devient son meilleur ami. Ils échangeront jusqu’en 1914 une importante et passionnante correspondance.
Le 1er juin 1905, Henry Fournier rencontre Yvonne de Quiévrecourt. Il essaie de l’aborder afin d’en savoir plus sur elle mais elle ne veut point lui parler, ni le connaitre et elle le quitte après quelques paroles. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va déterminer la vie entière du futur écrivain. Il la transposera presque littéralement dans Le Grand Meaulnes. En juillet 1907, il apprend qu'Yvonne de Quiévrecourt est mariée depuis près d’un an.
D’Octobre 1907 à Septembre 1909, il fait son service militaire. Toujours hanté par le souvenir d'Yvonne, il écrit quelques poèmes, contes et nouvelles qui seront publiés après sa mort par Jacques et Isabelle Rivière sous le titre Miracles.
Après son service militaire, Alain-Fournier devient rédacteur à Paris-Journal. Il rencontre Jeanne Bruneau, une jeune modiste, originaire de Bourges. Il finira par la quitter.
A partir de 1910, Alain-Fournier se met à l'écriture du Grand Meaulnes. Achevé au début de 1913, Le Grand Meaulnes paraît d'abord dans La Nouvelle Revue Française, puis en volume chez Emile-Paul.
Au début de 1914, Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre, La Maison dans la forêt, et commence un nouveau roman, Colombe Blanchet, qui restera inachevé.
Mobilisé dès la déclaration de guerre, le 1er août 1914, Alain Fournier rejoint Mirande, puis le front de Lorraine. Fin septembre, il est porté disparu, au cours d’un combat dans le bois de Saint-Rémy. Il est mort le 22 Septembre 1914. Ses restes ont été découverts en mai 1991 dans une fosse commune où les Allemands l'avaient enterré avec vingt de ses compagnons d'armes. Il sera dentifié six mois plus tard.
...