LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Grand Meaulnes

Dissertations Gratuits : Le Grand Meaulnes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 974 Mots (8 Pages)  •  2 594 Vues

Page 1 sur 8

Tout change dans la calme existence de François Seurel, lorsque ses parents M. et Mme Seurel, instituteurs à l’école communale du bourg de Sainte-Agathe, en Sologne, une région d’étangs et de landes au sud d’Orléans, accueillent chez eux un pensionnaire, Augustin Meaulnes jeune garçon très espiègle. "le grand gars nouveau venu" va d’abord émerveiller François, jusque-là solitaire et craintif, puis les autres écoliers. Celui qu’on appelle bientôt "le grand Meaulnes" devient très vite la coqueluche de l’école, il va rompre la monotonie des jours et rassembler tous les élèves autour de sa mystérieuse personnalité.

Peu avant Noël, l’élève Moucheboeuf est chargé d’aller chercher à la gare de Vierzon les grands-parents de François. Meaulnes, désireux de les ramener lui-même, affecte de se taire dédaigneusement et médite silencieusement après l’école dans la boutique du maréchal-ferrant.

Le lendemain, après la récréation de midi, on s’aperçoit que Meaulnes a disparu. Il s’est évadé, empruntant au père Fromentin sa voiture et sa jument. Le soir, un homme ramène l’attelage qu’il a trouvé sans conducteur le long d’un chemin. Il revient au bout de trois jours, auréolé de mystère, muré dans le silence, "comme ébloui". Il établit un mystérieux petit plan pour retrouver le chemin qu’il a emprunté lors de sa fugue. Il se dispute avec Jasmin Delouche un élève hargneux qui voudrait bien prendre sa place, car sa mystérieuse escapade et son silence suscitent la jalousie des autres écoliers, qui rêvent de conquérir le suprême et impénétrable pouvoir de séduction détenu par leur camarade.

Durant les mois qui suivent, François, intrigué de voir son ami porter un "gilet de marquis" sous ses vêtements d'écolier et errer la nuit dans leur chambre comme s'il voulait repartir, obtient enfin que le grand Meaulnes lui fasse le récit de son aventure.

S'étant enfui pour aller lui-même chercher les grands-parents au train, le grand Meaulnes explique à François qu'il a perdu son chemin. Il s'est endormi sur sa voiture et, en se réveillant, s'est aperçu que le paysage avait changé. Des paysans dans une ferme isolée lui ont donné à manger. Vers le soir, sa jument s'étant échappée avec la voiture, il a marché jusqu'à une bergerie abandonnée où il s'est endormi.

Le lendemain, s'avançant dans une région inconnue, il découvre un domaine mystérieux où l'on prépare une surprenante fête, mêlant enfants, paysans et bohémiens. La conversation d'étranges comédiens surprend le garçon dans la chambre abandonnée où il s'est réfugié pour. Il trouve là des habits de fête, change ses vêtements d'écolier pour le costume "de jeunes gens d'il y a longtemps" et, sous ce déguisement, s'approche du château. Des enfants le conduisent dans une grande salle. Un repas de noce a été préparé pour les paysans des alentours et des réjouissances organisées par le fils du château, Frantz de Galais, qui va épouser une jeune fille de Bourges. Mais les fiancés ne sont toujours pas arrivés. Meaulnes suit un moment la farandole d'un grand Pierrot à travers les couloirs du Domaine. Puis il découvre une pièce silencieuse où une jeune femme joue du piano pour des enfants. Il se trouve là "plongé dans le bonheur le plus calme du monde".

Le lendemain matin a lieu la merveilleuse rencontre : près de l'étang, Meaulnes voit une jeune fille qu'il suit dans une promenade en bateau, puis à terre où il a avec elle une brève conversation. Elle lui dit son nom : "Mlle Yvonne de Galais", et lui demande de ne plus la suivre. Le soir, dans une chambre voisine de la sienne, Meaulnes découvre Frantz de Galais, désemparé, qui se confie à lui : la fête est finie ; sa fiancée ne viendra pas. Il disparaît, ayant laissé ces quelques mots : Ma fiancée a disparu, me faisant dire qu'elle ne pouvait pas être ma femme. "Je n'ai plus envie de vivre". Meaulnes, comme tous les invités, quitte la fête mystérieuse qui se termine dans le désarroi et la confusion. Dans la vieille berline qui l'emmène, il entend un coup de feu tiré dans les bois du Domaine : puis il aperçoit dans la nuit le Pierrot de la fête portant "dans ses bras un corps humain serré contre sa poitrine". Au petit matin, le conducteur dépose l'écolier à quelques kilomètres de Sainte-Agathe et poursuit son chemin.

Dès lors Seurel et Meaulnes ne songent qu’à retrouver le domaine mystérieux. Leurs recherches sont épiées par leurs condisciples et par un étrange bohémien. À la fin du mois de février pourtant, un soir, intrigués par des cris et des coups de sifflets, François et Augustin sortent dans la rue. Ils tombent dans une embuscade tendue par un groupe d'élèves parmi lesquels Jasmin Delouche. Celui qui paraît être le meneur de jeu est un étrange jeune homme à la tête bandée, un des bohémiens qui viennent de s'installer sur la place du bourg. Il vole au grand Meaulnes le plan de la région sur lequel celui-ci travaille depuis son retour dans l'espoir de retrouver une trace de son étrange aventure. Le lendemain, ce même bohémien devient élève de l'école où il s'affirme bientôt comme nouveau chef de bande. Le soir, il rend au grand Meaulnes le plan volé et lui donne quelques renseignements sur le Domaine perdu ainsi que l'adresse à Paris de la jeune châtelaine, Yvonne de Galais. En échange, il demande à Meaulnes son amitié et lui fait jurer de répondre dès qu'il entendra son appel, une sorte de cri étrange.

Le bourg de Sainte-Agathe est agité par une série de chapardages dans les fermes, probablement commis par Ganache, le compagnon du jeune homme à la tête bandée. Arrive le jour de la représentation que les Bohémiens donnent sur la place du village. À la fin du spectacle, Meaulnes aperçoit dans les coulisses le jeune bohémien qui a retiré son bandeau : il reconnaît Frantz de Galais, le fiancé de la fête étrange rescapé d’une tentative de suicide. Augustin lui jure soutient et fidélité. Mais,

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com