LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche D'arrêt - Conseil d’État 6 mars 2009 Coulibaly, n° 306084

Dissertations Gratuits : Fiche D'arrêt - Conseil d’État 6 mars 2009 Coulibaly, n° 306084. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  616 Mots (3 Pages)  •  2 660 Vues

Page 1 sur 3

Conseil d’État 6 mars 2009 Coulibaly, n° 306084

faits et procédure : M.A né en Côte-d’Ivoire, a suivi trois années d’études à l’institut d’odonto-stomatologie d’Abidjan. Un accord conclu le 15 octobre 1987 entre cet institut et l’université de Montpellier I lui a permis d’y poursuivre sa formation. Suite à sa soutenance de thèse, le doyen de la faculté d’odontologie de cette ville a établi, le 16 juin 1992, une attestation selon laquelle M.A a satisfait à ses examens de 4ème et 5ème années d’études en chirurgie dentaire et a soutenu sa thèse. De plus, il est mentionné dans le procès-verbal de cette thèse que le jury de l’université a estimé que le grade de docteur en chirurgie dentaire pouvait être accordé à M.A mais qui n’a pas valeur de diplôme, lequel sera délivré par l’université d’Abidjan le 8 mars 1993. Par la suite, l’intéressé a poursuivi sa formation à l’université Montpellier I où il a obtenu deux certificats d’études supérieures et un certificat d’études cliniques spéciales. Après l’acquisition de la nationalité française en 2003, M.A s’est inscrit le 5 octobre 2004 au tableau de l’ordre des chirurgiens-dentistes de l’Isère dans le but d’exercer sa profession comme salarié. Il a ensuite sollicité un transfert de résidence professionnelle dans l’Hérault que le département de l’Isère a décidé de mettre fin à son inscription au tableau le 4 juillet 2006 car il ne satisfaisait pas à la condition de diplôme exigée par l’article L.4111-1 du code de la santé publique. Une décision confirmé le 25 septembre 2006 par une décision du conseil départemental du Rhône-Alpes, puis par une décision le 22 décembre 2006 du conseil national de l’ordre, dont M.A demande l’annulation pour excès de pouvoir.

Prétentions et arguments des parties :

* Conseil de l’ordre : L. 4111-1 du code de la santé publique 3 conditions pour exercer la profession de chirurgien-dentiste :

- la détention d'un diplôme ou d'un certificat (art L. 4141-3) :

- diplôme français d'Etat de chirurgien-dentiste,

- diplôme délivré par un autre Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'Espace économique européen

- la nationalité

- inscription au tableau de l'ordre ;

article L. 4112-1 prévoit que les chirurgiens-dentistes qui exercent dans un département sont inscrits sur un tableau établi et tenu à jour par le conseil départemental de leur ordre et que nul ne peut être inscrit à ce tableau s'il ne satisfait pas aux conditions fixées par l'article L. 4111-1.

M.A a obtenu un diplôme d’un État étranger à la Communauté européenne et l’Espace économique. européen.

* Conseil d’État : sous réserves de dispositions législatives ou réglementaires contraires, et hors le cas où il est satisfait à une demande du bénéficiaire, l’administration ne peut retirer ou abroger une décision expresse individuelle créatrice de droits que dans le délais de quatre mois suivant l’intervention de cette décision

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com