LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fesshore et offshoring au Maroc

Recherche de Documents : Fesshore et offshoring au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  570 Mots (3 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 3

Fesshore

Le parc de Fès Shore est conçu sur le modèle d'un campus d'entreprises offrant des lieux de travail, de vie et de détente. Les espaces de bureaux et de services répartis sur 9 bâtiments sont jalonnés de terrains verts et de larges avenues arborées.

Le parc, privé et parfaitement sécurisé, offre des surfaces de bureaux modulables à partir de 200 m², boucle télécoms Carrier Grade en fibre optique, réseau entièrement IP et SLA spécial parc. A cela s'ajoutent les services d'accompagnement performants : Restauration - Business centre - Guichet administratif unique - Support au recrutement - Centre de sport - Transport - Facility management. Le Plan du rez-de-chaussée du premier bâtiment de Fès Shore contient notamment la direction du parc, l'espace restauration et les commerces.

Le Plan d'étage courant du premier bâtiment de Fès Shore contient les espaces de travail avec 7 plateaux de bureaux de 200 à 400 m² et une surface totale de 1 400 m² par étage.

 Offshoring au Maroc

Le Maroc cherche à avoir une place de premier choix dans le club des pays où les «activités offshoring » sont appelées à réussir. Et il faut dire qu’il possède l'ensemble des atouts pour gagner ce pari. Le Maroc est d’ores et déjà considéré comme une plate-forme idéale pour les centres d’appels, activité « offshoring » par excellence.

Pour démontrer cet état des lieux, une petite définition du concept "offshoring" s’impose. L'offshoring, phénomène naissant de la délocalisation de services, intervient lorsqu'une entreprise délocalise certaines de ses activités, qu'il s'agisse de services informatiques, de processus commerciaux ou encore de réseaux convergents, dans un autre pays. L’objectif est de bénéficier, soit d'un savoir-faire très pointu, soit d'une législation du travail plus avantageuse sur le plan fiscal ou salarial, ou les deux à la fois, ce qui est encore mieux.

L’époque où les multinationales préféraient délocaliser leurs activités dans des pays d’outre-mer comme la Chine ou encore l’Inde est bien révolue. Cette forme de délocalisation comprend, en effet, nombre de coûts cachés et d'obstacles. Les entreprises, européennes notamment, la découvrent aujourd'hui. Elles sont déçues de découvrir que les avantages tirés d'une implantation dans de tels pays ne livrent pas les économies escomptées, et qu'elles doivent souvent se contenter de réductions minimes. Or, au Maroc, et après son incursion en matière de call-centers, on s’attend à l’émergence d’autres «activités offshorables» ciblées, telles que les services d’assistance Internet, les services financiers, les hautes technologies, le développement de logiciels… En effet, des pronostics et indicateurs positifs plaident en faveur du Maroc en tant que «destination offshore» de plus en plus prisée dans les années à venir.

Géographiquement, le Maroc fait partie du «Peer Group», c’est-à-dire le groupe d’Etats formant la «ceinture de proche délocalisation» par rapport au marché européen. Les autres pays faisant partie de ce groupe sont les pays d’Europe de l’Est, ainsi que ceux dits «du Sud» (Turquie,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com