LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Femme nue, Femme noire

Fiche de lecture : Femme nue, Femme noire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  392 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

"Femme noire", extrait de Chants d'ombres de Léopold Sédar Senghor, est un poème qui relève du genre épidictique. Ce texte traîte le sujet de la négritude, est contre le colonialisme et revendique la culture noire, le langage, le continent africain et le métissage. Ce poème est une ode à l’amour, à la femme et à la terre africaine.

En effet, dans le texte nous pouvons retrouver de nombreuses références à la noirceur de la peau notamment aux vers 1, 7, 15 et 24 avec les adjectifs "noire" et "obscure" ou encore sous forme métaphorique "ta couleur" (vers 2), "ton ombre" (vers 3), "vin noir" (vers 9) et "la noirceur de ta peau" (vers 19). L'auteur idolâtre aussi la "femme" en faisant références aux cieux "spirituel" (vers 15), "célestes" et "nuit" (vers 19), "Esprit" (vers 21), "l'Eternel" (vers 26), en lui donnant de la hauteur "du haut d'un haut col calciné" (vers 6), et la fait briller par le champ lexical de la lumière "huile" luisant sa peau (vers 17), "les perles sont étoiles" (vers 19), "les reflets de l'or" (vers 21), "aux soleils prochains de tes yeux" (vers 23). Mais il ne s'agit pas uniquement de l'éloge de LA femme mais aussi des terres africaines dont il y réfère la richesse par le qualificatif de "Terre promise" (vers 6), "Savane aux horizons purs" (vers 11) ainsi que de la culture musicale noire "Tamtam sculpté, tamtam tendu" (vers 13), "Ta voix grave de contralto" (vers 15) qui donne en plus un effet incantatoire accentuant le côté divin.

Je mets en avant ce poème car il fait remonter en moi de très beaux souvenirs. De plus l'auteur, de par son éloge de la Femme, donne l'envie d'aimer toujours plus, il fait face au racisme sans s'établir de limite, il donne une autre vision de la Femme et des terres africaines permettant de voir au-delà des préjugés. Les nombreuses métaphores, ou simplement, les paroles font rêver et quelque peu jalouser de recevoir à son tour de si belles paroles qui peuvent enchanter même le/la plus indifférent(e). Le poème nous procure ainsi de nombreuses émotions et sentiments tels que l'amour car l'auteur,lui-même,retranscrit tout l'amour qu'il ressent, la jalousie d'avoir à son tour un tel éloge de soi, l'envie d'aimer et de découvrir et l'admiration de la Terre, de la Femme et des paroles qui les décrivent.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (25.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com