LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fanfan de Alexandre Jardin

Fiche de lecture : Fanfan de Alexandre Jardin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  395 Mots (2 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 2

Alexandre Crusoé est un jeune étudiant de 20 ans issu d’une famille aisée d’écrivain et de cinéaste. Traumatisé par les mœurs libertines de ses parents, il fait le serment d’aimer, au contraire la même femme toute sa vie .

C’est avec Laure de Chantebise, jeune bourgeoise de la noblesse, qu’il se résout à  aimer jusqu’à la mort . Il vit un bonheur parfait jusqu’au jour où il rencontre la belle Fanfan.

Tout bascule,Fanfan est la femme de sa vie.

Sans laisser deviner la profondeur de ses sentiments et afin de la soustraire à l’usure du temps, il la séduit et lutte chaque jour pour conserver intact le capital de leur amour naissant.

Sa passion dévorante le mène à s’endetter, il délaisse Laure et finit par annuler son mariage. Obsédé par l’amour et ses préludes, Alexandre s’endette toujours un peu plus, Il épie continuellement Fanfan, négligeant études, amis et famille.

Pour épurer ses dettes, il se rend dans un tripot clandestin où il aggrave encore sa situation financière. Mais rien ne peut lui faire prendre conscience de ses actes, l’amour l’aveugle.

Fanfan finit par apprendre l’amour d’Alexandre et  le force à prendre une décision.

Il accepte de vivre avec elle, se marie et devient écrivain.

2) fais le portrait physique et moral d’un personnage en y mentionnant ses traits physiques caractéristiques et ses traits de caractère dominant.

Fanfan

Fille de 20 ans qui en paraît 18, elle est d’une beauté mirobolante. Sa physionomie se distingue par une grâce solide, éclatante de vigueur, qui n’existe qu’avec la jeunesse. La vitalité jaillit des pores de sa peau. Elle a un front diaphane (clair) et un teint transparent qui lui interdit de dissimuler ses sentiments. Son visage a ses ombres, qui planent sur le front et qui pèsent sur le regard longtemps après l’enfance.

Elle est spontanée, a de l’humour et de l’originalité de pensée et si éloquente qu’elle donne l’impression de rétrécir les mots.

 Elle est gourmande et curieuse de tout, avide et passionnée par le septième art. Elle est menteuse, voleuse, insolente, orgueilleuse, culottée et férocement jalouse des gens qui réussissent plus vite qu’elle. Libre par nature, elle ose être elle-même avec désinvolture. Elle est friande de contacts, empreinte de fantaisie et libre comme un enfant. Elle ne tolère pas qu’on pense sans vigueur.  Toujours positive ( Elle voit des pentes quand il n’y a que des côtes)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (312.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com