LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait d'un texte

Dissertation : Extrait d'un texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  5 550 Mots (23 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 23

Suivre ce blog

Connexion Créer mon blog

T

RSS

Accueil

Contact

Vous aimerez aussi :

AUX FRERES ET SOEURS ABSENTS

La nuit des temps et la danse des visages

DE L'EQUERRE ET DU COMPAS

Les voix du silence

Orient et Occident, les vivants et les morts... un silence constant

Suivez-moi

RSS

Colonne du Nord, Colonne d'Apprenti...

 6 février 2007

 Isha

 Paroles

« Le monde est double pour l’homme,

car l’attitude de l’homme est double

en vertu de la dualité des mots fondamentaux,

des mots principes qu’il est apte à prononcer."

Martin Buber, JE et TU

Je retournais à moi-même, ayant contemplé la lumière autour de moi et le bien qui était en moi. Je devins Dieu..

Traité de l’étranger, codex de Nag Hammadi

« Apprenti(e), j’ai beaucoup dormi sur ma colonne. Ce n’est que lorsque j’ai été compagnon que j’ai commencé à participer, que je n’ai eu le sentiment de participer pleinement aux travaux de la loge ». Cette expression je l’ai déjà entendue à plusieurs reprises.

Serait-ce donc la caractéristique, (la finalité ?) du lieu où l’on demande à l'Apprentie de s’asseoir ?

Colonne des apprentis, colonne du Nord, il y fait plus sombre, la sieste y est plus facile après une dure journée de travail, même si certains chuchotis viennent perturber la qualité de la récupération.

Mais dès que je m'y suis assise le premier soir, une petite voix s'est élevée : « tu n’as pas fini de m’entendre, ne t’en fais pas. Cette colonne est aussi mienne … . »

La symbolique générale de la colonne des apprentis

Une colonne ? Ah oui, là-bas . A la fois l’objet et le lieu où je dois me tenir.

La colonne est l’axe autour duquel s’articule une vie, principe qui soutient la marche et le mouvement et donc autorise le développement.

Elle est rouge, pleine d’énergie vitale, couleur de la joie, mais aussi de l’agressivité. Elle est de la couleur du Yang qui culmine en été et au sud.

Une couleur terriblement communiste, oh là là … .

Colonne du nord, Colonne qui déjà présente met en lien l'ombre et la lumière que je ne suis pas encore capable de la percevoir pleinement.

La colonne représente aussi le regard vers le ciel, lieu élu du spirituel, l’arbre de vie qui puise ses forces dans la terre pour se tendre vers l’infini, dans l’espoir, partagé avec les hommes qui s’identifie parfois à lui, de saisir l’infini, de s’élever vers l’insaisissable.

Colonne J. Colonne Yakin. « Il établira ». Cette colonne constitue le premier symbole d’origine biblique que je perçois visuellement et prend place parmi les éléments d’évocation du temple de Salomon. Elle supporte une lettre de l’alphabet, ça tombe bien je ne sais qu’épeler. Elle s’est adaptée à moi ma colonne, je sens que je vais bien l’aimer cette petite. Et peut-être me permettra-t-elle, conjuguée avec le silence, de construire un axe de développement en vue d’une parole réorganisée.

Arbre de vie, support de l’affirmation de soi, axe du développement de la connaissance et de la découverte de la parole, la colonne me montre une voie. Elle ne se limite déjà plus au support, elle me laisse libre des choix à opérer et devient une voie vers de multiples possibles.

Le colonne J, le Iod en hébreu, est une colonne me dit-on partout , active par excellence et donc par excellence masculine, elle se veut caractéristique du travail de l’apprenti par opposition à l’autre colonne, colonne B, représentant la maison, l’intériorité, colonne dite passive et féminine par principe.

Le Iod est la dixième lettre de l’alphabet hébraïque, le point, la genèse d’où toutes les autres lettres sont issues.

Le 10 est la somme équilibrée de 5 + 5 traduction des deux sens du courant contraire de la conscience, l’évolution et l’involution. Ses attributions sont multiples : le monde a été créé en dix paroles nous dit le Zohar, les dix séphiroth de la Kabbale son considérées comme identifiant des attributs divins. Pour les Mayas, le chiffre 10 représente la fin d’un cycle et la début d’un autre, il est le chiffre de la vie et de la mort.

Pour le tarot, la dixième carte est la roue de fortune, où un sphinx qui pose la question « qui suis-je ? » se situe sur une roue.

La colonne Iod représente donc pour l'apprenti la colonne de la naissance où chacun doit trouver son propre nom, pas seulement dans le présent mais aussi vers l’avenir, puisque la colonne est le point autour duquel le mouvement de la roue peut se faire, le point d’où l’échelle qui relie le ciel et la terre, l'âme et le corps peut être fixée.

Le 10 se conçoit aussi comme un retour à l'unité, par l'addition de ses deux composantes. (1+0=1).

Le nom de la lettre

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (325.1 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com