LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur La Télévision - BTS Communication

Mémoires Gratuits : Exposé Sur La Télévision - BTS Communication. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2012  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  7 614 Vues

Page 1 sur 6

La télévision

Les médias sont les différents moyens qui permettent de diffuser des informations vers un grand public.

Le média de masse dominant :

• La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires).

La transmission de ces programmes peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher les programmes est un téléviseur. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats). La télévision est considérée dans la société occidentale comme le média de masse dominant et l'un des principaux médias d'information.

Moyens de diffusion

Télévision hertzienne - Télévision par ADSL

- Télévision analogique terrestre ou TAT - Télévision par câble

- Télévision numérique terrestre ou TNT - Télévision par satellite

- Web TV et flux vidéo, streaming - Télévision par MMDS

- Télévision sur téléphone mobile - Télévision amateur

Le marché de la télévision :

• L’IDATE estime le marché mondial de la télévision pour l’année 2011 à 289.2 milliards EUR, en progression de 7.1% par rapport à 2010.

Les États-Unis demeurent le premier marché mondial de la télévision avec un chiffre d’affaires de 103 milliards EUR en 2011.

Le marché mondial de la télévision est, en 2011, principalement dynamisé par la hausse des revenus de la télévision à péage (+8.4%). Les recettes publicitaires progressent moins rapidement (+5.8%), tandis que le financement public augmente de 6.9% en 2010. De plus, cette même année, la télévision à péage compte pour 48% des recettes TV contre 43% pour la publicité.

Les règles déontologiques de la télévision

• Le coeur de la régulation réside dans le contrôle du respect des règles déontologiques : respect de la dignité humaine et de l’ordre public, pluralisme et honnêteté de l’information, protection de l’enfance et de l’adolescence, défense et illustration de la langue française.

C’est le CSA qui vérifie, par l’enregistrement systématique de tous les programmes des chaînes nationales (et par sondage pour les chaînes locales, du câble ou du satellite), que les opérateurs respectent bien les engagements définis par la loi. Ce contrôle s’exerce toujours lors de la diffusion et non pas avant, le Conseil ne disposant en conséquence d’aucun pouvoir de censure. En cas de non-respect, le CSA dispose de pouvoirs de sanction qui vont de l’amende jusqu’à la suspension de l’autorisation d’émettre, voire à son retrait pour les opérateurs privés.

• La protection de l’enfance et de l’adolescence est encadrée par un important dispositif juridique tant national qu’européen. En concertation avec les diffuseurs, le CSA a mis en place une signalétique jeunesse à partir de 1996. L’objectif est double : renforcer la vigilance des chaînes grâce à la classification de chaque émission et celle des parents grâce à la présence d’un pictogramme.

Les objectifs de la télévision :

• Le service public audiovisuel joue un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs et le développement du lien social. Les missions de la télévision publique sont définies dans le contrat d’objectifs et de moyens signés avec l’Etat et repris dans la charte de l’antenne.

La télévision publique a la charge d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international. Elle propose à tous un large choix de programmes culturels de qualité mais aussi de grands événements sportifs, patrimoniaux et artistiques qui rassemblent notre pays.

Les cibles de la télévision :

Les cibles de la télévision sont diverses selon le type de programme diffusé. En effet toute personne ayant une télévision est susceptible de la regarder.

Selon l'INSEE,

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com