LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquer en quoi les traitements imposés aux enfants sont inhumains

Commentaire de texte : Expliquer en quoi les traitements imposés aux enfants sont inhumains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Expliquer en quoi les traitements imposés aux enfants sont inhumains.

Les traitements imposés aux enfants, tels que l’exploitation, peuvent revêtir différentes formes.

En effet, il peut s’agir de travail, de guerre, voire de violation du droit à l’image. 

        Les droits des enfants sont-ils respectés partout de la même manière ?

Pour le découvrir, nous verrons, dans une première partie, comment certains droits des enfants ne sont pas respectés.

Dans une seconde partie, nous découvrirons que ces droits peuvent être respectés.

Dans certains pays, les droits des enfants ne sont pas pris en compte et les enfants sont obligés de travailler ou de faire la guerre sans que leur avis soit pris en compte. Depuis des années, les enfants peuvent être amenés à travailler afin de pourvoir aux besoins de leur famille.

Dans certains pays d’Afrique, en Angleterre il y a quelques années, ou même en Colombie, des enfants travaillent dès leur plus jeune âge pendant plusieurs heures, sans repos parfois, et sans de bonnes conditions de travail.

De même, ils sont parfois amenés à partir en guerre afin de remplacer leurs ainés.

Par ailleurs, travailler sans aucunes conditions favorables ou même être amenés à faire la guerre peut dégrader la santé de l’enfant puisqu’il doit effectuer des travaux inadaptés à son âge sachant qu’il n’a pas fini de se développer ce qui lui nuira.

Les enfants n’ont pas le droit à la santé, à l’éducation, à un niveau de vie décent puisqu’ils font la guerre, ni aux loisirs à cause du travail toute la journée et de la guerre.

        A contrario, les droits des enfants sont respectés dans d’autres pays.

En effet, les Etats ont fait en sorte que les enfants qui souhaitent travailler ne peuvent le faire qu’à partir d’un certain âge et sous certaines conditions précisées dans un contrat qu’ils signent avec leur employeur.

De ce fait, les enfants qui travaillent ont accès à un niveau de vie décent de par des conditions de travail qui leurs sont favorables, avec des horaires prédéfinis, des pauses, ainsi que des avantages possibles. Ils leurs est également possible d’avoir des loisirs s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, ils ont accès aux services de santé à tout moment afin de se faire soigner, ce qui leurs évitent de tomber malade ou de se blesser gravement sans recevoir de soins.

De plus, ils ne sont pas obligés de faire la guerre et ont même l’obligation d’avoir la possibilité d’être éduqués jusqu’à 16 ans.

Les Etats respectant le droit à la protection de l’exploitation des enfants ce qui permet aux enfants de ne pas être obliger d’effectuer des tâches qui lui seront néfastes à sa santé ou son développement moral et physique.

Pour ma part, je trouve que malgré le développement du monde, certains pays ne respectent pas encore les droits des enfants afin de continuer d’exploiter les enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com