LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple journée type chez une assistante maternelle

Fiche : Exemple journée type chez une assistante maternelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Fiche  •  465 Mots (2 Pages)  •  2 961 Vues

Page 1 sur 2

Exemple journée type chez une assistante maternelle

Déroulement d'une journée type

De 7h à 7h30 : Aération du domicile, mise en place et mise en situation pour l'arrivée des enfants.

De 7h30 à 9h30 : Accueil des enfants avec de la joie, enthousiasme et dynamisme, tout en les aidant dans le processus de séparation avec les parents qui peut s’avérer assez difficile pour certains enfants de manière quotidienne ou ponctuelle, pour une raison de fragilité passagère.

De 9h30 à 10h00 : C'est le moment d'échanges et de dialogue avec les enfants, explications des activités qu’ils vont effectuer dans la journée, ensuite commencent les premiers soins et le rituel du matin à savoir le change et une petite chanson qui implique des gestes corporels (mains, tête, doigts, pieds, etc.)

De 10h à 10h30 : C’est l’heure des activités. Je demande aux enfants de faire une activité sous forme de proposition et non pas comme un ordre. Les activités proposées sont diverses :

Coloriage, peinture avec les doigts, sable magique, pâte à modeler, etc.

De 10h30 à 11h00 : Les enfants jouent librement aux jouets qui sont à leur disposition ou feuillettent les livres disponibles dans le coin lecture, sous ma surveillance.

À partir de 11h00  : les enfants participent au rangement de leurs outils et de leurs jouets en chantant.

De 11h10 à 11h45 : C’est l’heure du repas, mais aussi un moment d’apprentissage, lavage des mains avant le repas, puis les enfants passent à table. Avec mon aide ils apprennent à se tenir à table, à utiliser les couverts, à verser du liquide dans un verre, à se servir de la nourriture, à nettoyer leur table etc.

À 11h45 : Les enfants se lavent les mains et la bouche avec un gant de toilette. Accompagnement aux toilettes, ceux qui portent encore la couche passent au change. Ensuite, chacun rejoint son lit pour faire la sieste. Le rituel du dodo commence : le doudou, la tétine si nécessaire, et même le câlin pour certains.

De 15h à 15h30 : Les enfants se réveillent selon leur besoin, je ne réveille jamais un enfant pour manger. Après c’est l’heure du change et du goûter. Je leur propose du pain, des yaourts, compotes, jus frais, etc.

De 15h30 à 17h00 : Les activités de l’après-midi commencent. S’il fait beau, ce qui est souvent le cas dans ma région, j’emmène les enfants promener au parc, ils jouent au toboggan, ils courent, etc.

Je propose également un parcours de motricité, pour permettre aux enfants de faire une activité d’éveil sportif.

De 17h00 à 17h30 : Retour à la maison, on se déshabille, rangement des vêtements et lavage des mains.

De 17h30 à 18h30 : L’heure du départ arrive, les enfants sont alors réunis dans le coin de jeux et jouent librement aux jouets mis à leur disposition, en attendant l’arrivée des parents.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com