LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la famille

TD : Evolution de la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2015  •  TD  •  940 Mots (4 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 4

PAUPARD

HADRIEN

Dissertation juridique : L'évolution du droit de la famille

La famille est une conception assez difficile à définir car beaucoup de paramètres rentrent en jeux comme les personnes, le lieu, le temps.. Il peut y avoir de nombreuses familles qui sont totalement différentes que ce soit sur le fonctionnement, sur la création ou encore l’organisation.

Par défaut on a souvent tendance à dire en droit que une famille c'est un groupe de personnes unis par un lien quel qu'il soit. Encore une fois ce lien peut être de diverses nature et plus ou moins reconnu par la loi et selon l'époque vécu.

Quel que soit les époques tout le monde veux vivre en communauté et partager des moments en famille ce lien est important et vise le bonheur de chacun d'entre nous.

Les lois elles aussi doivent organiser ces familles et surtout les avantages et les inconvénients à ce mode de vie. Tout le monde possède une famille et donc des droits et des devoirs à l'encontre de celle là et peut importe les situations des familles souvent les droits ne changeront pas et les lois mettent un certains temps pour s’adapter aux nouvelles situations possibles.

En quoi il y a une évolution dans le droit de la famille au cours du temps et à quoi est elle due ?

Dans un premier temps il s'agira de voir l'ancien droit avec la vision d'une famille traditionnelle et les apports du code civil  et dans un second temps la volonté d'évoluer avec la famille contemporaine.

I- La famille sous l'ancien droit

L'histoire du droit de la famille a un long passé et la notion de famille traditionnelle se développe à l'époque romaine car eux déjà avaient trouvé un système avec de nombreuses règles bien défini, la notion de droit était comprise, on leur doit même la naissance du code civil.

Dans la première partie nous verrons l'aspect de la famille traditionnelle sous l'ancien droit et dans la seconde, les apports du code civil.

A-  La famille traditionnelle

Durant de nombreuses années, le droit de la famille plus précisément le droit des enfants majeurs ou non et des conjoint était celui de rester sous l'autorité du père de famille. A l'époque, il n'y avait pas que le père qui joue un rôle important dans le droit de la famille car la religion aussi. Le christianisme fait du mariage un sacrement qui unie une famille.

Au IX ème siècle, l'Eglise a joué un rôle important aussi dans la conception de la famille car elle a acquis la juridiction sur le mariage et la filiation.

En 1787 l'édit de l'adoption permet aux protestants de se marier devant l'autorité civil alors dès lors le modèle précédent chrétien va perdre de son influence et l'évolution des droits de la famille va s'accélérer.

L'évolution du droit de la famille se doit aussi aux philosophes du 18ème siècle qui avec leurs pensées vont contribuer à la liberté du divorce, de l'union, de l'égalité entre les enfants légitimes et naturel, la suppression de la puissance paternel sur les enfants atteignant l'âge de 21 ans...

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com