LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude philosophique du Roi Lion : Liberté et Inconscient

Commentaire d'oeuvre : Etude philosophique du Roi Lion : Liberté et Inconscient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 559 Mots (7 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 7

La liberté et l'inconscient - le roi Lion

1) A quels moments peut-on affirmer que Simba est inconscient ?

Tout d’abord, l’inconscient de Simba agit de manière parallèle à sa conscience constamment. En effet, son inconscient s’exprime à travers les “petites perceptions” sonores ou visuelles que l’esprit ne traite pas de manière consciente selon Leibniz puisque celles-cis sont trop nombreuses, trop précises ou trop habituelles. De plus, l’inconscient du jeune lionceau se manifeste tout au long de son enfance, de ses premières expériences et sa découverte de la vie selon la théorie de la réminiscence que Platon énonce dans son célèbre ouvrage Le Ménon stipulant que chaque âme possède des connaissances provenant de vies antérieures représentant la partie inconsciente de notre esprit, et par conséquent, que le fait d’apprendre, de découvrir une nouvelle chose correspond en fait au souvenir de cette chose déjà présente dans notre inconscient.

De manière plus spécifique au film, on peut parler d’une certaine manière d’un état inconscient de Simba lorsque la vie de ce dernier est en jeu, que ce soit au cours des plusieurs moments pendant lesquels il est menacé par les hyènes, ou par le troupeau de gnou. En effet, lorsque la vie d’un être vivant est menacée se met en route une sorte de système d’urgence de l'organisme pendant lequel les actions ne sont pas le fruit d’une réflexion intellectuelle mettant en jeu la raison, puisque celles-cis doivent être immédiates, mais bien de l’inconscient qui, dans l’urgence de la situation, réalise l’essence de tout être vivant : survivre.

Aussi, comme il l’exprime dans la chanson “Je voudrais déjà être roi”, Simba souhaite profondément, dès son plus jeune âge, gouverner la Terre des Lions. Cependant, cela n’aura lieu qu’après le décès de son père, comme ce dernier lui a expliqué lorsqu’ils sont allés contempler l’entièreté du royaume tout-deux. Ainsi, bien qu’on ne peut affirmer cela avec certitude, le sens latent de l’obsession de Simba avec le fait de devenir roi pourrait être le désir de la mort de son père et même, conformément au complexe d’Oedipe développé par Freud, le souhait de l'assassiner de ses propres mains ?

2) Simba est-il responsable ?

Dans le sens littéral du terme, c’est à dire selon lequel être responsable d’un événement, c’est l’avoir causé, force est de constater que Simba est responsable des événements ayant mis en péril le royaume de la Terre des Lions. En effet, sa naissance à rompu un certain équilibre en créant une faille dans la toute-puissance de Mufasa : son amour pour son fils, et ainsi son devoir de le protéger à tout prix. Et Scar qui était jusque là tout à fait impuissant face à Mufasa à bien exploité cette faille pour asservir sa soif de puissance. Il a ainsi utilisé la naïveté du jeune Simba et son envie d’aventure pour provoquer sa mise en danger, et de cette manière menacé indirectement Mufasa qui lui met sa vie en péril pour protéger son fils. C’est arrivé une première fois lorsqu’il a implicitement incité Simba a visiter le cimetière d’éléphants en sachant qu’il allait subir l’attaque des hyènes, mais cette fois-ci, Mufasa a pu le protéger sans conséquences ni pour Simba ni pour lui-même. On ne peut pas en dire autant de la seconde fois que Scar a exploité la candeur de Simba en lui promettant une “surprise” qui n’est autre qu’une embuscade ayant pour seul

but de provoquer la mort de son père, chose que Scar a malheureusement réussi. Ainsi, lorsque Scar inflige à Simba l’horrible pensée que Mufasa est mort par sa faute, on ne peut affirmer avec certitude que c’est totalement faux puisque l’amour de ce dernier pour son fils a conduit à sa fin. Simba est donc d’une certaine manière responsable des événements ayant causé le déclin de la Terre des Lions de part son innocence et son irresponsabilité.

Cependant, en représentant la responsabilité comme le fait de reconnaître ses actes et ses fautes et de les assumer, on ne peut nier la dualité entre responsabilité et connaissance. En effet, pour assumer ses actes, il faut en avoir pleine conscience, ainsi que savoir et comprendre quelles en sont, ou quelles pourraient en être, les conséquences. Ainsi, en tant que jeune enfant, Simba n’était bien évidemment pas conscient du danger qu’il courait lors de son périple au cimetière d’éléphants, et ne pouvait pas s’imaginer que Scar, qui est tout de même son oncle, avait de mauvaises intentions. Et même durant de son exil après la mort de son père, Simba pensait encore que la mort de son père était un accident et que Scar n’y était pour rien, et donc qu’il ne représentait pas de danger pour

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com