LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de vulnérabilité et de capacité

Étude de cas : Etude de vulnérabilité et de capacité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  4 276 Mots (18 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 18

ETUDE DE VULNERABILITE ET DE CAPACITE

(VULNERABILITY CAPACITY ASSESMENT)

FOKONTANY AMPASIMATERA

DISTRICT DE MAMPIKONY REGION SOFIA

MADAGASCAR

Sommaire

LE RESUME .............................................................................................................................. 3

2. LE DEROULEMENT DU TRAVAIL ................................................................................... 3

3-LES GENERALITES SUR LE FOKONTANY ..................................................................... 5

4-LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ................................................................................... 11

5-LES ACTIVITES VIVRIERES ............................................................................................ 13

6.  LES VULNERABILITES DU FOKONTANY .................................................................. 14

7-LES CAPACITES  DU  FOKONTANY ............................................................................. 18

8.  LES TRANSFORMATIONS POSSIBLES ........................................................................ 19

9. LE PLANNING DE TRAVAIL DU FOKONTANY .......................................................... 20


LE RESUME

On  a commencé par étudier les vulnérabilités et les capacités du fokontany. Ceci dans le but de connaître les réalités qui empêcheraient le développement humain et  pour savoir l’organisation à mettre en place. C’est la population elle-même qui les a relevées. L’équipe VCA n’a fait que faciliter les échanges

Beaucoup de vulnérabilités ont été évoquées. Par contre, il y a eu, aussi, des capacités qui sont des forces qui aideraient le fokontany à s’en sortir. Ainsi, la population a essayé d’établir un planning de travail en fonction des vulnérabilités et des capacités qui existent..

Cette activité a aussi pour but de procurer un planning de travail au fokontany. Planning qui réduirait les vulnérabilités et qui attirerait un bailleur de fonds pour l’aider. Les résultats permettront au projet d’organiser les stratégies du soutien qu’il va apporter.

2. LE DEROULEMENT DU TRAVAIL

2.1- L’objectif

L’objectif est de:

Relever les capacités et les vulnérabilités du fokontany. Aider la population à se rendre compte des vulnérabilités qui empêchent le développement humain de chacun et des capacités qui peuvent aider le fokontany à les réduire.

Soutenir le fokontany à établir le planning de travail qu’il utilisera pour réduire les vulnérabilités et attirer les bailleurs de fonds qui l’aiderait à s’en sortir.

Connaître les réalités locales pour que le projet puisse organiser des activités de soutien dans la réduction des vulnérabilités.

2.2- Le résultat attendu

Le résultat attendu est la conscientisation de la population de ses capacités et de ses vulnérabilités qui seront traitées au cours du VCA. Un planning de travail commun sera établi .Planning qui servira d’outil pour le développement humain de chacun et  son environnement, et pour réduire les vulnérabilités. Pour cela, après le VCA, la population :

Connaitra les vulnérabilités et les capacités qui existent au village

Disposera d’un planning de travail qui va éradiquer ou réduire les vulnérabilités du fokontany


Pourra chercher et attirer un partenaire qui collaborera avec le fokontany utilisant le planning de travail préétabli selon les besoins

2.3- La méthode de réalisation

Le VCA s’est effectué en quatre manières :

a - La participation effective des bénéficiaires

Au cours de cette enquête, tous les participants ont parlé pour évoquer les réalités de leur communauté : les vulnérabilités et les capacités. L’équipe n’a fait qu’aider aux explications.

b- Travail de commissions par catégories

Dans cette méthode, les participants sont répartis en catégorie d’hommes et en celle de femmes pour effectuer l’enquête. Les enfants, les jeunes et les plus âgés sont intégrés dans chaque catégorie. On s’est efforcé de faire parler tout le monde. L’équipe n’a fait que faciliter les échanges.

c- Observation directe

Ici, il s’agit de voir les réalités locales et les habitudes quotidiennes de la population et de son environnement. Cela a permis, aussi, de vérifier toutes les réponses. Pendant ce temps, l’équipe VCA allait et venait à travers le village.

d- L’enquête par questionnaire

Cette méthode consiste à faire des entretiens avec les habitants, chez eux, pour savoir les réalités dans les foyers. Quelques familles seulement ont été visitées. Mais elles ont suffi à représenter les autres.

2.4-Le déroulement du travail

2.4.1- La création du comité VCA

Avant de commencer l’enquête, on a demandé aux participants de créer un comité VCA local. Les membres du comité vont collaborer avec l’équipe VCA. Ils vont évoquer les vulnérabilités et les capacités du fokontany. Par conséquent, il est nécessaire d’y faire participer toutes les structures sociales du fokontany pour obtenir davantage d’informations.


2.4.2- L’enquête

Pour réaliser cette enquête, plusieurs manières ont été utilisées. L’objectif est de savoir les réalités du fokontany et  de sensibiliser la population de leurs problèmes. Des échanges ont été faits entre l’équipe et les catégories des participants selon les méthodes préétablies. Des visites aux familles ont été effectuées. L’équipe s’est déplacée à travers le village pour constater les réalités quotidiennes.

2.4.3- La conclusion

Etant concernés par ces problèmes, la population peut vérifier l’exactitude des résultats des travaux de commissions. Elle a le dernier mot pour approuver les résultats obtenus, lors des échanges faits avec l’équipe VCA. Cette étape n’est pas à négliger car la véracité des résultats en tiennent.

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (223.3 Kb)   docx (44.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com