LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de situation

Étude de cas : Etude de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  2 427 Mots (10 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 10

ELIOT Mathieu ES 2

Etude de situation n°6 : Charles

Actuellement éducateur spécialisé au sein de l’IEM (Institut d’Education Motrice), j’accompagne Charles depuis son arrivée dans la structure en 2006. Charles a 20 ans, il est né le 1er juin 1992.

Le travail de l’équipe pluriprofessionnelle et le fonctionnement de l’IEM s’inscrivent dans un cadre réglementaire régie notamment par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social, réaffirmant la place des usagers, promouvant l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté. Ils sont également régis par les articles 312-60 à 312-84 du code de l’action sociale et des familles, relatifs à l’organisation de l’établissement ou du service et encadrant les établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice.

L’institut d’éducation motrice accueille et accompagne des enfants ou des adolescents présentant une déficience motrice, quelle qu’en soit la cause. Cette déficience peut être associée à une pathologie telle qu’une maladie cardiaque ou respiratoire, digestive ou des troubles comitiaux ou des déficiences associées. Il assure un suivi médical, la scolarisation, la formation générale et professionnelle des enfants et adolescents, afin de réaliser leur inclusion sociale et professionnelle. En tant qu’éducateur spécialisé, je suis chargé de l’éducation des enfants ou adolescents, de les aider à acquérir de l’autonomie, à développer leurs potentialités et à reprendre confiance en eux ; en leur proposant des activités ludiques, artistiques et sportives en dehors des heures de classe. Pour les adolescents, l’éducateur spécialisé propose de leur faire découvrir le monde professionnel et de les ouvrir vers ce secteur.

Dans le but d’élaborer et de proposer des orientations de travail pour le projet personnalisé de Charles, je ferai dans un premier temps une anamnèse de celui-ci. Par la suite, j’analyserai les éléments liés à son histoire et de ces différentes observations pluriprofessionnelles pour comprendre son parcours et répondre au mieux à ses besoins. Enfin, je proposerai des axes de travail répondant aux besoins et désirs de Charles, de façon éclairée, en détaillant les objectifs, les moyens instaurés pour les atteindre et les modalités d’évaluation de ceux-ci.  

Anamnèse :

        Charles est un jeune homme de 20 ans. Il est né le 1er juin 1992. Il est atteint d’une forme de myopathie, une incapacité de se mettre debout et de marcher, accompagné de troubles respiratoires. C’est une maladie évolutive, qui le fatigue beaucoup. De plus, il se déplace en fauteuil électrique.

Il est tout d’abord suivi par le CHU de Paris jusqu’à l’âge de ses 10 ans, puis dans un établissement spécialisé, en internat, jusqu’en 2006. Dans le même temps, ses parents et son frère ainé déménage à Nice. Charles rejoint ensuite ses parents à Nice. Il sera alors accompagné par l’IEM à Nice, en semi internat.

Sur le plan scolaire, Charles a suivi a été scolarisé en 3ème au collège des Hôpitaux. Sa participation et son niveau en cours étaient faibles, puis il est inscrit en section d’intégration au collège à Nice, tout en ayant une prise en charge de l’IEM. Le jeune homme rencontre des difficultés au collège, le bilan annuel fait apparaitre que les temps scolaires servent à le maintenir dans un cursus scolaire. Au vu de son échec scolaire, Charles désirerait s’orienter vers une formation professionnelle. Il a pu faire un stage comme standardiste dans la même association que son IEM. Enfin une orientation vers une section éducative de l’IEM lui est proposé dans le but de préparer sa sortie de l’établissement.

De plus, au début de son accompagnement en section d’initiation et première formation professionnelle en 2007, Charles se disait différent des autres jeunes du groupes et les traitaient généralement avec condescendance, et cela également avec les adultes de l’équipe médico éducative. Désormais, il accepte de participer à certaines activités, et nous observons une amélioration ses contacts avec les jeunes du groupe et les adultes. Il peut néanmoins être dévalorisant à l’égard des autres. Dans sa relation avec les autres, Charles arrive à communiquer, notamment avec les adultes, mais se retrouve en difficulté lorsqu’il est confronté à ses limites. Il a tendance à énerver les personnes en prétendant mieux savoir qu’elles, ce qui peut engendrer une attitude de rejet. C’est un jeune homme qui a besoin d’être valorisé, rassuré et entendu. Il semble nier son handicap pour différentes raisons. Bien qu’il soit autonome sur certains aspects, Charles a besoin d’être stimulé et accompagné pour faire les démarches qui le concerne (prise de rdv, administratif…). Il a du mal à accepter cet accompagnement et peut se retrouver en difficulté en ce qui concerne la réalisation de ses engagements. Il est confronté à ce qu’il peut réellement faire.

En ce qui concerne ses perspectives d’avenir Charles aimerait travailler en entreprises dans des domaines tels que l’informatique, le standard téléphonique ou du commercial. Mais sa maladie et ce qu’elle entraine ne permettrait une intégration professionnelle dans un milieu ordinaire.

Le jeune homme a également fait un stage en ESAT, à l’issu duquel il a été reconnu apte à entrer dans cette structure. Mais il est dans un déni de son handicap, il s’est rendu à la CDAPH pour faire valoir son souhait d’être orienté vers une structure de formation professionnelle. Dans le même temps, les parents de Charles souhaite qu’un hébergement en internat soit trouvé pour le jeune homme.

Analyse de la situation :  

Charles est un jeune homme de 20 ans atteint d’une forme de myopathie. Il a perdu la marche et l’usage de ses membres inférieurs à l’âge de 13 ans. Avant cet âge, il avait ses capacités, il menait une vie « normale » malgré une fatigabilité importante. La survenue d’un handicap dans la vie d’une personne est toujours une épreuve difficile avec des impacts au quotidien et sur la personne. L’émergence d’un handicap oblige la personne atteinte à faire le deuil de sa vie passée pour réussir à construire son futur avec les contraintes liées à sa situation.  Même si Charles connaissait sa maladie, le fait qu’il ait perdu la marche ou les fonctions de ses membres inférieurs l’a sans doute amené à une profonde remise en question. De plus, il était adolescent lors de cet événement. L’adolescence est une période de grande vulnérabilité ou la personne recherche son identité propre, par le biais de conduites à risque ou de passages à l’acte par exemple. Pour illustrer la période l’adolescence, DOLTO utilise le complexe du homard. Cette image définit la notion de changement de carapace au moment de l’adolescence. C’est une phase transitoire où l’enfant quitte son statut d’enfant pour aller vers celui d’adulte. Cette période a donc été complétement troublée par le fait que Charles ait perdu la marche.

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com