LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché sur les Petfood concernant les chiens

Compte Rendu : Etude de marché sur les Petfood concernant les chiens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  840 Mots (4 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 4

Etude de marché sur les Petfood concernant les chiens

L’industrie de l’alimentation pour chien est un marché qui a atteint sa plénitude en volume et est dominé par des grands groupes, donc l’innovation est une nécessité pour les producteurs dans ce segment. De ce fait, une analyse complète de la demande des acheteurs est indispensable pour entrer sur ce marché.

•A) L’acheteur : le maître du chien

Les types d’acheteurs

L’acheteur parcimonieux : les chiens sont perçus sous l’angle de leur utilité (garder la maison, conduire les troupeaux ou encore aller à la chasse…). Ils sont nourris par des aliments assurant l’équilibre nutritionnel au prix le plus bas possible. De ce fait, l’achat de la nourriture pour chien devient quelque chose répétitive, qui figure dans la liste de course du foyer et ne doit pas excéder le seuil de prix fixé par celui-là.

A noter que la part des marques de distributeurs (MDD) a augmenté ces dernières années et continue sans cesse d’augmenter dans le contexte de crise et du souci d’améliorer le pouvoir d’achat, pour à peu près de 27% de marché en valeur et 40% en volume, d’où la nécessité des producteurs de s’adresser à cette population d’acheteurs parcimonieux en proposant des produits de bonne qualité avec un prix abordable

L’acheteur attentionné: le chien devient un copain, un compagnon de jeu que l’on veut gâter. On cherche donc à lui faire plaisir en lui achetant des produits qu’il aime indifféremment de leurs bénéfices pour sa santé. . Pour certains maîtres, le chien est considéré comme supérieur à l’homme car il ne trahit et ne déçoit jamais son maître. Ces acheteurs sont donc les plus propices à l’achat de friandises

L’acheteur raisonnable: le chien est considéré comme un membre de la famille envers qui on doit avoir des responsabilités. Les exigences sont plus fortes, d’une part : assurer la qualité nutritionnelle, d’autre part : veiller à la diversité.

Ce type d’acheteur s’oriente normalement vers les produits diététiques de « haute gamme » vendus dans les animalières, les magasins spécialisés ou chez les vétérinaires.

Les comportements d’achat selon les circuits de distribution

Les grandes et moyennes surfaces :

C’est le première réseau de distribution de la nourriture pour chien, avec environ 62% des parts de marché en valeur (sources : XERFIIC 2005)

Avantages : Ce circuit offre aux clients un large choix des produits avec des prix souvent abordables. On joue aussi sur l’aspect pratique et les habitudes des consommateurs (quand on fait les courses pour la famille, on achète aussi de la nourriture pour notre chien).

Inconvénient : Premièrement, il n’y a pas de produit haut de gamme pour les acheteurs raisonnables, et deuxièmement, on n’y trouve rarement des produits qui offrent aux chiens du plaisir (par exemple le snacking, les biscuits…) .C’est pourquoi, en 2005, Nestlé lançait la marque de croquettes premium pour chiens Beneful, uniquement destinée à la grande distribution. L’objectif est de profiter du succès des produits haut

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com