LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché

Analyse sectorielle : Etude de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  378 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

1)A. Le plus évident pour pouvoir diviser la liste de clients en différente catégories de clients serait d’utiliser le CA annuel moyen de chaque client :

Carré : plus de 100 000 milliers d’euro
Triangle : entre 50 000 et 100 000 milliers d’euro
Cercle : entre 25 000 et 50 000 milliers d’euro
Trait : entre 1 et 10 000 milliers d’euro

  • Les clients de catégorie « Carré » sont non négligeable car il génère une grande partie du chiffre d’affaire de l’entreprise. S’ils vont chez les concurrents l’entreprise verra non seulement son chiffre d’affaires diminuer mais aussi leur part de marché diminuer ?
  • Les clients de catégorie « Triangle » sont eux aussi non négligeable, mais leur perte ne serait pas aussi conséquente que celle de la catégorie « Carré »
  • Les clients des catégories « Cercle » et « Trait » ne sont pas important individuellement, mais ensemble ils génèrent une bonne partie du CA de l’entreprise.

B. Pour les clients de catégorie « Carré », le premier objectif selon moi serait de les fidéliser et leurs proposer des prix les incitant à rester client de notre entreprise. Mail, appel, offre pour vente complémentaire (ex : promo ciment et carreaux).
Pour les clients de catégorie « Triangle » il faut aussi les fidéliser, mais pas en utilisant des promos etc. Il faut fournir au client ce qu’il demande avant qu’il ne le dise, découvrir et retenir ses habitudes d’achat pour que les commandes soient moins longues et compliquées, tout en montrant que l’on porte de l’intérêt au client (mailing, appel, rendez-vous).
Pour les clients de catégories « Cercle » et « Rond » il faut les inciter à la consommation.

C. « Carré » : le client est déjà fidèle et est acteur important dans l’entreprises, il génère une grande partie du CA. Il faut alors continuer de bien le servir.

« Triangle » : le client est important dans le CA mais pas autant que ceux du carré. En créant du besoin chez le client on assure sa consommation au sein de l’entreprise, tout en les fidélisant grâce à nos offres.

« Cercle » et « Trait » : le client ne consomme pas beaucoup, en leur parlant de notre gamme et de nos produits, ils peuvent potentiellement consommer de plus en plus.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (26.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com