LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas / infirmier /stage

Analyse sectorielle : Etude de cas / infirmier /stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 6

C'était au cours de ma 7ème semaine de stage, un mardi. Avec l’infirmier, nous avions fini la tournée des médicaments, et nous allions donc nous renseigner sur le plan de soins du jour. Sur celui-ci, il était renseigné que nous devions réaliser une injection d’antipsychotique à une patiente. C’est une résidente âgée de 73ans, présentant une psychose paranoïaque, avec un délire de persécution très important. Nous décidons donc de tout préparer, quand, au moment de trouver le produit, celui-ci est introuvable. Nous revérifions donc les ordonnances, celle-ci était toujours valable et avait bien été faxée à la pharmacie, nous vérifions donc ensuite la fiche de suivi des injections, pour vérifier que la bonne date était renseignée, et en effet la dernière injection remontait à 14jours. Nous appelons donc la pharmacie, qui nous dit qu’elle n’a reçue l’ordonnance seulement la veille, et qu’ainsi, elle ne disposera pas de ce médicament avant quelques jours, et qu’il faudra rappeler pour actualiser la situation. Nous notons donc tout ça sur la fiche de suivi des injections, et nous reprogrammons le soin au lendemain, pour l’autre équipe. Au cours de la journée, je remarque que manque de ce médicament commence peu à peu à se faire ressentir chez Mme.M, elle est en effet plus agitée que d’ordinaire, et les signes de sa psychose sont de plus en plus flagrant, ses délires sont de plus en plus poussés, elle change d’humeur plus vite, et est très sensible à tout ce que l’on dit (éclats en sanglots lors d’un refus de lui apporter un complément alimentaire). Ce mardi, en terminant notre journée, nous laissons un mot à l’équipe du lendemain (qui prenait le relai mercredi et jeudi), de façon à ce qu’ils se renseignent auprès de la pharmacie pour la livraison du médicament. De retour le jeudi, nous avons constatés que la résidente n’avait toujours pas eu son injection car l’autre équipe, n’ayant pas appelé la pharmacie, celle-ci a surement dû oublier. 3jours après la date initiale prévue d’injection, celle-ci doit être faite au plus vite, en effet, Mme.M commence notamment à embêter les autres résidents, elle se réveille de plus en plus la nuit et est très instable, elle nécessite de plus en plus d’attention par rapport à sa pathologie, elle interpelle toute personne passant près d’elle, et ses délires sont de plus en plus marqués, elle va jusqu’à plus se nourrir, son délire de persécution étant de plus en plus présent(empoisonnement des aliments, matières expectorées des autres résidents dans son repas). Elle semblait de plus en plus rongée par sa pathologie. Enfin, en fin de repas, Mme.M semble incontrôlable, elle jette son

repas sur les autres résidents, hurle dans la salle à manger, mets de l’eau partout, se lève à tout va pour aller dire aux autres résidents de ne pas manger cette « bouffe empoisonnée », puis, elle est finalement sortie de la salle par une aide-soignante, la situation n’étant plus gérable. Finalement, le médicament fut livré le lendemain, et j’ai pu réaliser l’injection de l’antipsychotique à Mme.M, et ai constaté les effets quasiment immédiatement, et dans les jours qui ont suivi, tout est redevenu plus calme.

Justifiez le choix de cette situation :

J'ai choisi cette situation car ce fut une situation marquante pour moi, ce fut la première fois face à un patient atteint de troubles psychiatriques, mais ce fut aussi pour moi la première fois face à un exemple de nécessité/dépendance à un médicament. J’ai pu constater dans la réalité les cours reçus lors de l’U.E 2.6 S2, et j’ai appris à conduire une relation de soins dans un contexte de troubles psychiatriques, que ce soit dans cette situation précise ou tout au long de mon stage avec cette résidente. J’ai aussi pu me rendre compte de l’importance de la transmission d’informations au sein de l’équipe, et les conséquences que cela peut engendrer.

Identifiez les ressources mobilisées :

L’infirmier que j’accompagnais, lors la vérification de l’exactitude des documents, mais aussi la pharmacie, et l’aide-soignante lors du repas. J’ai aussi pu m’aider de mes cours de l’UE 2.6 S2, pour comprendre la pathologie de Mme.M, ainsi que des sites internet, principalement : →https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/15415-psychose-paranoiaque-symptomes- et-traitement

→https://www.vidal.fr/Medicament/clopixol_action_prolongee-4120.htm

Les savoirs professionnels développés :

J’ai ainsi pu me renseigner précisément sur la pathologie de ma patiente, la psychose paranoïaque :

• C’est une forme de psychose, qui est une maladie mentale grave touchant la personnalité du patient. Cette forme de psychose génère des délires, et est notamment centré sur celui de la persécution. Elle implique un dérèglement de la pensée et un faux jugement donc le malade n’a pas conscience. Les symptômes sont donc :

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (553.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com