LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Pays: le Brésil

Mémoires Gratuits : Etude de Pays: le Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  3 121 Mots (13 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 13

La mission économique conjointe qui nous conduira au Brésil prend place dans un contexte particulièrement porteur pour ce pays. En effet, les 2 mandats du Président Lula ont vu la consolidation macro-économique du pays. La politique économique a permis de stabiliser le pays et de diversifier les secteurs porteurs.

Le Brésil occupe une place de plus en plus prépondérante dans les relations internationales, conséquence, notamment, d’une redistribution géoéconomique des équilibres alimentaires et énergétiques mondiaux.

Relativement peu touché par la crise économique mondiale, le pays n’a connu que 2 trimestres de récession, porté, entres autres, par une demande intérieure solide et un système bancaire stable.

Le Brésil a su tirer parti de es abondantes ressources naturelles. Par ailleurs, la prochaine organisation de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux Olympiques à Rio en 2016 offrent, si besoin était, d’énormes opportunités sur un marché déjà, structurellement, très porteur.

L’engouement pour ce pays, terre privilégiée d’investissements étrangers, n’est plus à démontrer.

L’économie brésilienne s’est hissée dans le top 10 des puissances mondiales. Tout comme les autres pays ‘BRICS’ (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) désignant les nouveaux pays émergents, le marché brésilien se caractérise, par une demande interne vigoureuse.

Celle-ci est naturellement soutenue par la croissance démographique mais également par l’émergence d’une classe moyenne qui a vu son pouvoir d’achat largement s’apprécier.

La politique économique menée par la présidente Dilma Rousseff depuis début 2011 a relevé le défi de concilier réduction de la pauvreté extrême, contrôle des dépenses publiques, maîtrise de l’inflation et croissance économique. Les conséquences de ces mesures sont des taux d’intérêt élevés ainsi qu’un real surévalué. Une monnaie forte est bénéfique pour les exportateurs étrangers qui y trouvent là un avantage concurrentiel certain. Les échanges commerciaux internationaux s’intensifient et le pays présente une image d’économie ouverte recueillant une large part d’investissements directs étrangers.

Caractéristiques également des pays BRICS, les infrastructures représentent un goulet d’étranglement de la croissance économique. Par ailleurs, la prochaine organisation des 2 événements sportifs planétaires les plus importants, la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques de Rio en 2016, accentue encore la demande de modernisation, d’extension et de sécurisation des réseaux de transport.

Le domaine pétrochimique bénéficie lui aussi de l’immense réservoir de ressources naturelles.

Découverts en 2007, les gisements dits de ‘pré - sal’ au large des côtes brésiliennes devraient positionner le pays comme un des producteurs mondiaux majeurs d’or noir.

Portées par les succès d’Embraer (constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale, d'affaire et agricole), les industries aéronautiques et spatiales sont à la recherche de partenaires qui puissent les aider à poursuivre leur développement.

Les biotechnologies et le secteur de la santé prennent également leur envol et sont demandeuses d’expertise.

Enfin, le secteur audiovisuel et l’arrivée de la télévision numérique terrestre, en particulier, présentent également de nombreuses potentialités.

Nul doute que toute société, de la plus petite présentant un savoir-faire technologique ou occupant un marché de niche, à la plus grande multinationale, saisira les opportunités qu’offre ce marché très prometteur qu’est le Brésil.

Le Brésil est une démocratie. Cette république fédérale est constituée de 26 états et d’un district fédéral, Brasilia, la capitale.

Superficie : 8,5 millions de km2, soit :

- le 5ème rang mondial,

- une superficie inférieure à celle de l’Europe et des États-Unis,

- 21% du continent américain,

- 48% de l’Amérique Latine, le plus grand pays du sous-continent,

- des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud hormis le Chili et l’Équateur

Population : plus de 191 millions, soit la 5ème place mondiale et la moitié de la population d’Amérique latine.

Age Moyen : 28.6 ans, en 2009.

Mortalité infantile : 23/1000 – Chine : 21/1000 – France : 4/1000 – 97ème rang mondial.

Espérance de vie : 72 ans – 121ème rang mondial.

84% de la population vit en zone urbaine et 16% dans les campagnes. La population est particulièrement dense dans les grandes agglomérations suivantes :

- São Paulo : 10,4 millions d’habitants (l’équivalent de la population belge), le 1er pôle de développement économique, industriel et de consommation du pays.

- Rio de Janeiro : 6,2 millions, soit le 2ème pole de développement industriel et de consommation. Rio était l’ancienne capitale du pays jusqu’en 1960. La métropole est dominée par le Pain de Sucre (voir couverture).

- Salvador : 3 millions, 1ère capitale du pays jusqu’en 1763, classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, 7ème place en terme de consommation.

- Brasilia : 2 millions. La capitale et district fédéral ont été fondés en 1960 dans l’objectif d’attirer vers l’intérieur du pays la population et l’activité économique, toujours largement concentrées dans les grandes villes côtières méridionales et ce, afin de mieux répartir les richesses. Elle offre une allure futuriste et moderne : elle est classée ua patrimoine culturel et de l’humanité de l’Unesco.

- Belo

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (240.3 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com