LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché: les Desserts chocolatés

Dissertations Gratuits : Etude De Marché: les Desserts chocolatés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  727 Mots (3 Pages)  •  2 785 Vues

Page 1 sur 3

ETUDE DE MARCHÉ : LES DESSERTS (CHOCOLATÉS)

Introduction : L’analyse du marché porte sur les desserts et plus précisément sur les desserts chocolatés (type yaourts, mousses, vendus en Grandes et Moyennes Surfaces).

En France, le dessert représente un petit plaisir qui vient mettre fin au repas. Il est d’ailleurs présent dans la majorité des repas, même ceux pris sur le pouce. En effet, 9 français sur 10 dégustent quotidiennement des pâtisseries, desserts lactés ou des fruits frais, etc. La typologie du dessert aura tendance à changer si celui est pris en semaine ou le week-end. En effet, nous aurons plus tendance à manger un dessert lacté type yaourt en semaine pour clôturer pris relativement rapidement et à déguster un dessert plus élaboré en week-end (le dimanche en particulier) où un accordera plus de temps à la prise du repas.

De nos jours le discours diététique déculpabilise le plaisir sucré, seuls les excès sont stigmatisés. Ainsi, les choix et arbitrages des consommateurs mettent en œuvre les envies de plaisir et les intentions d’équilibre nutritionnel. Ces attitudes et ces pratiques structurent une typologie des consommateurs : à chaque type s’associent des desserts privilégiés et des attentes fortes. Pour les fabricants, le champ des desserts s’est donc considérablement élargi pour satisfaire les besoins des consommateurs.

Tendances et potentiel du marché

Nous qualifierons donc le marché des desserts (chocolatés) en fort développement et relativement porteur.

Les desserts sont fortement consommés en France et ce sous de nombreuses formes (yaourts et fromages blancs, desserts lactés et entremets, crèmes et mousses, pâtisseries, tartes, crêpes et gaufres, fruits, glaces, biscuits…). Ainsi les fabricants ont un spectre d’action assez large dans le domaine.

Le marché est, ici, national bien que d’autres pays consomment des desserts. Nous intéressons ici à leur consommation en France.

La consommation de desserts chocolatés est lissée sur l’année et n’a pas de saisonnalité.

Evolution globale de la demande & comportement du consommateur

En France, 89,4% des ménages (source TNS) achètent des desserts (types yaourts, mousses ou crèmes) en Grandes et Moyennes Surfaces.

Le premier facteur propice à faire décoller les achats reste la taille du foyer, et la présence d’un ou plusieurs enfants. Les foyers de quatre personnes et plus sont ainsi les plus accros au dessert, devant les foyers avec enfant en collège/lycée et les foyers avec enfant majeur. Les Ouvriers, agriculteurs et revenus modestes sont également sur consommateurs, devant les artisans-commerçants et les employés.

Certaines catégories sont, en revanche, à la traîne, et viennent constituer de nouvelles cibles pour les fabricants. Les jeunes célibataires, les célibataires seniors, les foyers d’une personne et les revenus aisés qui représentent un beau potentiel de croissance.

Le consommateur vient quasi systématiquement clôturer son repas par un dessert. Lorsqu’il consomme un dessert chocolaté (type yaourt, crème ou mousse) il cherche

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com