LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: La MAS ( Maison d'Accueil Spécialisé )

Rapports de Stage : Etude De Cas: La MAS ( Maison d'Accueil Spécialisé ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 8

ETUDE DE CAS

Introduction

Actuellement en formation en voie directe d'Aide Médico-Psychologique,j'effectue mon stage decouverte au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisé située dans l'agglomération marseillaise.

Présentation de l’établissement :

La MAS a été créée en 2011,celle-ci se situe dans un complexe créé en 1978 regroupant différentes structures.La MAS accueille des personnes en situation d’IMC(infirmité motrice cérébrale) ,28 résidents dont 2 résidents en accueil temporaire.

Afin de favoriser l’épanouissement des résidents,la structure est composée de 3 pavillons qui accueillent 10 résidents chacun. Elle accueille en internat un public mixte âgé de 18 ans pour le plus jeune et 59 ans pour le plus âgé.

Les missions de cette MAS sont d'accueillir et d'accompagner « les personnes adultes en situation d'handicap  » qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie.

Je suis stagiaire sur cette unité depuis le 22 avril et j’accompagne les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, au sein d'une équipe pluri-professionnel composée d'un médecin psychiatre, d'un médecin généraliste, d'un psychologue, d'un ergothérapeute, d'infirmiers, d'aide-soignants, d'aides médico-psychologiques et d'éducateurs spécialisés.

Les personnes citées dans se devoir sont Mlle N,Patricia et Marie,celles-ci portent des noms d’emprunt afin de respecter leur anonymat.

Présentation de la personne :

Mlle N est une jeune femme de 19 ans,de taille moyenne,brune avec des cheveux court bouclés,au teint mate avec des yeux marrons clairs.Mlle N est une jeune femme coquette qui aime prendre soin de son apparence physique.Elle aime se parfumer et faire attention a sa tenue vestimentaire.C’est une femme qui est très sensible à ce que les personne autour peuvent penser d’elle .

Mlle N n’apprécie pas de se “mélanger“ avec les autres résidents et préfere souvent discuter et partager les moments de la vie quotidienne avec l’équipe pluridisciplinaire.

Mlle N se déplace à l’aide d’un fauteuil électrique dont elle possède une bonne maitrise.Elle aime partager les discussions des autres et a une bonne communication et une bonne compréhension.

Lors des transferts de son lit à la douche ou au toilette,Mlle N n’est pas rétissante et aide le personnel a effectuer ces actes en mettant ses mains autour du cou de l’accompagnant et en essayant de marcher jusqu’à la salle d’eau.

Le choix est réciproque :

Les raisons de mon choix sont les suivantes :Mlle N est l’une des personnes qui m’a particulièrement marqué car lors de mon arrivée sur mon lieu de stage,Mlle N a été l’une des seules personnes qui n’est pas venu me dire“bonjour“ ou m’accueillir dans l’institution.Cela a suscité des questionnements sur son comportement et m’as fait remarquer un mal etre en elle.J’ai posé la question à l’équipe éducative sur son comportement envers moi et on m’a répondu que Mlle N était une jeune fille d’un caractère bien trempé et qu’il lui fallait du temps avec tout le monde pour pouvoir discuter facilement.

De plus,l’équipe éducative m’a parlé de l’histoire personnelle de celle-ci,ce qui m’a beaucoup touché.Sa naissance,ses différents placements,en famille d’accueil,en institution,son parcours a été plutôt chaotique et a suscité en moi de nombreuses interrogations.

De là,Mlle N m’a entendu parler du devoir que je devais mettre en place et m’a demandé si je pouvais parler d’elle car elle connaissais déjà le but de cet écrit.J’ai accepté avec plaisir et lui ai dit que je lui poserais plus tard des questions à son sujet.Elle a été ravie d’etre au centre de la discussion.

Son histoire de vie

Mlle N est née au Maroc en 1994. Sa maman est décédée et Mlle N a rejoint le territoire Français à l’âge de 15 mois avec sa sœur de 15 ans chez des membres de sa famille.

Suite à l’intervention des services sociaux, elle a été accueillie dans une pouponnière dans l’attente d’une famille d’accueil.

Elle a alors été accueillie chez Patricia pendant 14 ans c'est-à-dire jusqu’en 2008, durant cette période, elle a été suivie en SESSAD(service d’éducation spéciale et de soins à domicile)et à fréquenté un IEM(institut d’éducation motrice)durant 1 année (sep 2004/sept 2005).

A partir de 2008, L’accueil en famille est partagé pendant un temps avec Marie en raison du handicap de Mlle N et de la prévision de retraite, et de problèmes de santé de Patricia.

Elle entre alors en I.M.E.(institut médico-éducatif) en septembre 2005, elle intègre un collège jusqu’en 5ème. Sur l’I.M.E.,elle participe à la Préparation à la Vie d’Adulte et poursuit depuis maintenant bientôt 2 ans une scolarité en ULIS (unité localisée pour inclusion scolaire), dont une année avec la soutien du cned(centre national d’enseignement à distance). Ce projet à débuté en septembre 2011 à l'initiative de Mlle N.

En janvier 2012 elle intègre la Mas.

En octobre 2012 Nadia a signé un Contrat Jeune Majeur à l'ASE,(aide sociale à l’enfance) qui continue à participé aux frais de Mlle N jusqu'à ses 20 ans.

Présentation des capacités et compétences de Mlle N

Moteur :

Depuis son entrée à la MAS, Mlle N a participée a l’élaboration et à l’installation de sa chambre. Après plusieurs essais, elle utilise actuellement une chaise de douche GAILLOT qui lui convient bien.

Elle utilise pour les repas un appareil adapté (le Netter Eater) qu’elle avait déjà auparavant. Nous avons récemment changé la cuillère.

Un dossier a été fait pour acheter du matériel pour l’école (clavier d’ordinateur), L’achat est en cours.

Actuellement Mlle N n’a pas de demandes en ergothérapie.

Mlle N est une toute

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com