LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat sans nation, nation sans état

Étude de cas : Etat sans nation, nation sans état. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  813 Mots (4 Pages)  •  1 546 Vues

Page 1 sur 4

Etat sans nation, nation sans état.

Quels sont les effets et causes réelles de ces deux phénomènes ?

I) Etat sans nation

A) Les causes d un Etat sans nation

B) Les effets d un Etat sans nation

II) Nation sans Etat

A) Les causes d une nation sans Etat

B) Les effets d une nation sans Etat

Intro :

Dans l’article 3 du droit de l homme et du citoyen nous pouvons lire que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation » La souveraineté devient donc l’expression d une entité abstraite incarnant « la communauté des citoyens » : la Nation, l’Etat nation est né.

De manière générale la nation est un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les uns aux autres par des liens à la fois matériel et spirituel et qui se conçoivent comme différents des individus qui composent les autres groupements nationaux. Nous pouvons toutefois distinguer deux thèses pour une nation : la thèse objective (Herder) qui affirme l’existence d’une seule race comme étant une nation. et la thèse subjective (Renan) qui définit la nation comme une volonté de vivre ensemble. L’Etat quant à lui, est une institution juridique qui assure en partie l’ordre et la justice sur un territoire et une population donnés. Il est aussi une personne morale qui permet l’épanouissement d’un peuple sur le plan politique, sociale, économique et identitaire.

Aujourd’hui, il existe dans notre monde différentes relations entre l’Etat et la Nation. Pourtant, dans nos esprits, il semble difficile d’imaginer l’un sans l’autre. Mais il est bel et bie possible de trouver des nations dépourvues d’Etat et des Etat sans nation.

Nous pouvons ainsi nous demander quels sont les effets et causes réels qui sont à l’origine de ces deux phénomènes.

Dans un premier temps, nous traiterons donc le cas d’un Etat sans nation. Puis, dans un second temps, nous verrons l’existence de nation sans Etat.

I) Etat sans nation

De nos jours, ils existent de nombreuses causes qui sont à l’origine d’un Etat sans nation (A). Malheureusement, elles n’en restent pas moins sans effets (B)

A) Les causes d’un Etat sans nation

Il y a encore quelque décennies, le principe d’Etat-Nation était vraiment encore d’actualité. Pourtant, avec l’apparition du fédéralisme et de la Mondialisation nous assistons à une montée fulgurante des Etats sans nation. En effet, de plus en plus d’Etat en viendrait a s’unifier avec d’autres pour créer une unité politique et économique afin d’être plus puissant au niveau mondiale. En ce sens, la souveraineté nationale se trouve limité.

Mais ce processus d’unification va entrainer des nations différentes à coopérer ensemble dans un territoire commun tout

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com