LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat Et Souveraineté

Dissertations Gratuits : Etat Et Souveraineté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  383 Mots (2 Pages)  •  1 898 Vues

Page 1 sur 2

« ETAT ET SOUVERAINETE »

Il n’y a pas d’Etat sans souveraineté, c’est pour dire à quel point les 2 pouvoirs sont liés. En effet si on peut se définir l’Etat comme pouvoir institutionnalisé. La souveraineté peut quant à elle être définie comme pouvoir suprême. Dès lors, qu’il ne dépend et n’est soumis à aucun autre pouvoir. Dire que la souveraineté est indispensable à l’Etat, revient à dire en d’autres termes que le pouvoir institutionnalisé est un pouvoir suprême et inaliénable. Ces qualités de la souveraineté permettent de caractériser la puissance de l’Etat, l’Etat est ainsi considéré comme une forte terrestre imprenable au-dessus de tout et qui domine tout. Dans ces relations avec les autres états, l’état traite d’égal à égal. Il ne peut recevoir ni ordre, ni obligation qu’il ne consent lui-même de son plein gré.

Aucun autre Etat, ni une organisation internationale ne peut s’immiscer dans ces affaires extérieur. En ce qui concerne ces rapports avec les citoyens, l’Etat défini librement son organisation interne et sa politique nationale et adopte aussi tout librement les lois qu’il juge nécessaire. Toutefois, cette puissance quasi-sacrée de l’Etat (Souveraineté) qui faisait de lui un être presque intouchable est aujourd’hui de plus en plus remis en cause à la fois par les politiques d’intégrations régionales à l’instar de celle de l’UE et par la mondialisation.

En effet, l’UE offre aujourd’hui un modèle de référence d’association de l’Etat qui partage en commun l’exercice d’une part de leur souveraineté pour le mieux-être de leur population. D’un côté, avec la fin de la guerre froide et la suprématie du libéralisme un vent nouveau de liberté a soufflé et emporté ou fissuré le rempart que constitué la souveraineté.

Les Etats ne peuvent plus se réfugier sur la souveraineté pour échapper à l’ingérence (l’immixtion) de la communauté internationale dans leurs affaires intérieures. (Problématique) : Cette situation pourrait faire croire à la disparition de la souveraineté. En réalité, il n’en est rien, ce sont les formes de celle-ci qui ont changé, mais elles continuent à caractériser l’Etat. (Démontrer que la souveraineté est un critère essentiel à l’Etat, mais qu’aujourd’hui elle a évolué mais elle demeure toujours l’élément fondamental de l’Etat.)

Ainsi nous verrons que la souveraineté continue à être le critère essentiel de l’Etat (I) même si elle subit de fortes mutations (II).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com