LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que notre maison nous représente ?

Synthèse : Est-ce que notre maison nous représente ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Synthèse  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 5

Kilic Sueda         Culture générale        BTS 2

Duran Emine        Synthèse de groupe n°1

[pic 1]

        [pic 2]

        La maison est un bien qui représente une valeur financière. C’est un endroit personnalisé qu’on peut aménager comme l’on souhaite et qui reflète notre personnalité. Ce corpus est composée de quatre documents tels que : Le home sweet home de Mayas Lebas (doc 1); l’article extrait du Journal « Le Monde » 2021 de Pascal Kremer (doc 2); Villa Amalia de Pascal Quignard (doc 3) et pour finir, le document 4, les chalets de Peter Zumthor. Nous pouvons ainsi poser cette problématique, est-ce que notre maison nous représente ? Afin de répondre à notre problématique posée, nous allons développer deux grands axes qui sont : un lieu à la fois social et individuel, qui possède deux sous-parties : la maison, un lieu individuel et la maison, un lieu commun; le deuxième axe est le lien entre la maison et l’homme qui possède aussi deux sous-parties : La personnalité de l’homme selon son lieu d’habitation et la maison, un endroit rêvé.

        Nous pouvons dire que la maison est lieu individuel car dans notre maison nous possédons des pièces propres à nous comme notre propre chambre. Selon Mayas Lebas (doc 1), la maison est d’abord le bonheur individuel et ensuite familial, il dit également qu’un logement idéal c’est d’avoir un endroit intime. Nous retrouvons cette idée dans l’article du journal « Le Monde 2021 de Pascal Kremer (doc 2) qui est le béguinage, c’est un habitat alternatif pour les personnes âgées : le quartier est commun, collectif mais les logements sont individuels ou habités par des couples. Dans le document 1, Mayas Lebas dit que les couples veulent être dans un isolé loin de leur famille.

        Par ailleurs, nous pouvons dire que la maison est aussi un lieu commun car c’est un lieu d’ancrage c’est-à-dire un lieu fondamental autour duquel s’organise un ensemble selon Mayas Lebas (doc1). Nous pouvons dire qu’un logement idéal c’est d’avoir un contact avec la famille par exemple avoir des endroits communs comme la salle de bain, le salon et la cuisine. D’après François de Singly, l’individualisme dans la vie commune c’est-à-dire faire nos activités sans empiéter sur le territoire des autres. Pascale Kremer présente le béguinage, habitat collectif entre les personnes âgées qui permet à la fois de respecter l’indemnité de chacune et une certaines coopération (doc 2). Et aussi d’après Guillaume Erne (doc 1), la maison c’est, partager le désir de vivre dans un lieu « saint » comme par exemple le béguinage qui encourage la bienveillance et la solidarité entre les membres de la maison (doc2). Le partage de la maison consiste à partager les lieux en commun, les outils, …

        D’après le texte de Mayas Lebas (doc 1), avoir une maison individuelle décrit le luxe, car 59% des Français veulent avoir 2 salles de bains, 2 toilettes pour une maison familiale. Il dit aussi que le jardin peut constituer l’une des principales motivations dans l’achat d’une maison individuelle comme nous pouvons voir sur les chalets de Peter Zumthor (doc 4), les chalets ont une vue complète sur le paysage, les personnes voudront investir dans ces chalets pour cette vue. Dans le document de Pascal Quignard nous pouvons voir qu’Ann ne peut plus supporter son existante donc elle décide de tout quitter, c’est ici qu’elle se retrouve au bord de la Méditerranée. C’est ainsi qu’elle tombe amoureuse de la villa d’Amalia, de sa terrasse, la baie, de la mer,.. Mayas Lebas (doc 1) dit que la décoration,  les souvenirs de voyages, nos meubles, … ce sont tous des choix, et ces choix nous reflètent, ils reflètent notre personnalité et on la décore avec ce que l’on aime. Ann (doc 3), a envie de disparaitre dans cette villa, elle aime de façon obsédée cette villa. Nous pouvons dire que cette villa reflète la personnalité d’Ann alors que ce n’est pas elle qui l’a décoré, meublé,… Le home sweet home nous dit qu’une maison peut se métamorphoser en plusieurs états comme un bureau ou un studio, et nous retrouvons cette idée dans le document 4 : Peter Zumthor loue ses chalets quand il est en congé, ils deviennent donc des chalets de location. D’après Mayas Lebas, la luminosité et la protection de l’environnement ont une importance et les chalets de Peter Zumthor (doc 4) respectent toutes ces normes : les chalets ont été construit en bois, très minimaliste et de grandes baies vitrées qui font entrer la lumière du soleil dans le logement.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (217.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com