LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que nos échanges et conversations ont modifiés nos discussions avec notre prochain?

Cours : Est-ce que nos échanges et conversations ont modifiés nos discussions avec notre prochain?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Cours  •  374 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

Depuis quelques année nous sommes amenés à utiliser les nouveaux modes de communication comme, Internet ou le téléphone portable qui fait partie intégrante de nos vie et ceux depuis le vingtième siècle.

Nous sommes en droit de nous demander si nos échanges et conversations ont modifiés nos discussions avec notre prochain.

En ce sens nous aborderons les améliorations apportés par les innovations technologiques avant d’évoquer les préjudices qu’elle peut causés.

Avec l’apparition d’internet nous pouvons effectuer des achats sans nous déplacer ce qui représente un gain temps. Internet permet également de dialoguer de manière instantanée avec des personnes se trouvant géographiquement éloignés, il défie le temps comme nous le démontre Michel Béra et Eric Mechoulan dans « La machine Internet » en nous permettant de garder contact avec notre famille sans nous inquiéter du décalage horaire, contrairement à la lettre traditionnel qui peut mettre plusieurs jours à arriver.

En outre les courriers électronique facilite les échanges professionnels et donne la liberté de traiter les informations et de juger de l’importance de celle-ci, de vérifier la véracité de l’information avant de la diffuser.

Quant aux réseaux sociaux ils permettent de faire de nouvelle rencontre, de discuter avec des personnes du monde entier en instaurant un dialogue intime et privé. Le grand timide derrière son écran délie sa langue et ose dire ce qu’il n’aurait jamais osé dire dans une discussion en face à face.

Néanmoins ses outils de communication peuvent s’avérer faire du tort à certains.

Le téléphone est omniprésent dans notre société et devient le meilleur ami de l’homme « on se réveille avec lui et on s’endort avec lui », dans les moyens de transport il est accrochée à nos mains ou à nos oreilles.

Les jeunes sont obnubilés par internet et peuvent discuter des heures durant avec leurs amis favorisant le brouillage intergénérationnel.

Dans le monde du travail les e-mails sont devenus envahissant puisqu’il remplace les dialogues en face à face, on ne prend plus la peine de discuter de vive voix. D’autres vivent dans l’angoisse et le stress est devenus le quotidiens de certains salariés face à l’accumulation de courriels abordé dans « le culte de l’urgence » de Nicole Aubert.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com