LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que la période du confinement peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel ?

Dissertation : Est-ce que la période du confinement peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 605 Mots (7 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 7

TD3        09/12/2020

Dissertation : « La période du confinement peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel. »

En ce moment, le monde fait face à une épidémie très importante due au COVID-19. Cette épidémie a amené le gouvernement à prendre des décisions très importantes afin de réduire au maximum le développement et la propagation du virus. La décision prise par la majorité des pays est celle du confinement, c’est-à-dire du maintien dans un lieu unique et clos des personnes d’un même foyer familial ou collectif.  La question que l’on se pose est : « Est-ce que la période du confinement peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel ? »

Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord définir les termes de celle-ci.

Le terme de confinement signifie dans un premier temps de ne plus avoir de rapport social physique soit une privation de certaines libertés par une contrainte réglementaire de rester chez soi sauf motifs impérieux définis par la loi. Dans un deuxième temps celui-ci peut se rapporter au fait de retourner au noyau familial.

Le verbe revenir ici fait référence au retour en arrière, se remettre en question dans un sens.

Pour finir le mot essentiel, il fait dans un premier temps référence aux besoins primaires (manger, boire, dormir). Dans un second temps il peut faire référence au fait de redevenir soi, au bien être personnel c’est-à-dire à ses besoins profonds.

Nous voulons donc comprendre si le fait d’être confinés nous permet de nous retrouver intérieurement, de comprendre ce qui est réellement essentiel pour nous.

Pour répondre à cela nous allons tout d’abord voir en quoi la période du confinement ne permet pas aux gens de revenir à l’essentiel puis nous verrons en quoi il peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel et pour finir nous verrons si revenir à l’essentiel est réellement faisable et durable en période déconfinement.

Pour commencer, nous allons voir que la période du confinement ne peut pas permettre aux gens de revenir à l’essentiel et est même un obstacle à cela.

Tout d’abord, le confinement peut entrainer des situations où l’individu est nié et en danger. En effet, on constate que les violences conjugales et familiales ont considérablement augmentées depuis le début du confinement ainsi que les conduites à risque (alcoolisme, dépendances aux drogues …). Certaines personnes se retrouvent dans une toute puissance au sein de leur foyer sans le contre poids de la société et de son regard. Le foyer se referme et n’ayant plus accès à l’extérieur met ses membres en danger et en ce sens crée une situation destructrice. Le confinement est dans ce cas un obstacle au développement de l’individu.

Ensuite, le confinement entraine de nombreuses frustrations chez certaines personnes notamment en raison de la privation certaines libertés, et surtout de nombreuses dépressions. En effet dans la société actuelle, l’individu existe à travers le regard que porte les autres sur sa vie. Le développement des réseaux sociaux où on se présente en fonction de nos achats, des lieux que l’on fréquente, de nos amis, donne une image fantasmée de ce que l’on est. Dans le contexte du confinement, cette image change car nous ne pouvons plus nous présenter en fonction de la société de consommation mais uniquement en fonction de notre réelle personnalité. Cela nous amène à nous regarder tel que nous sommes réellement or certaines personnes refusent ou ne peuvent pas accepter cette image d’eux même. N’ayant plus rien à montrer aux autres que soi même certaines personnes se sentent inintéressants et perdent leurs repères.

De plus, le confinement et les restrictions de libertés et de droits rendent incertain l’avenir et sont donc sources d’angoisse. Ainsi, les modifications du droit du travail et pour certains l’arrêt du travail engendre des difficultés sociales et financières. Le confinement devient un moment d’attente et d’incertitudes où l’on ne peut se projeter dans l’avenir. Par exemple les personnes travaillant dans la restauration ne savent pas si elles retrouveront un emploi dans les mois voire les années qui viennent.

Enfin, le confinement est une source de stress et de peur alimentée notamment par les médias qui extrapolent énormément et martèlent sans cesse des chiffres et des données anxiogènes. Les médias entrainent une peur du monde extérieur ce qui crée chez les gens une peur de sortir même pour des besoins essentiels et un rejet des autres. Ces personnes se retrouvent isolées et entièrement tournées vers le virus et non sur elles-mêmes. La peur les ramène dans un sens aux besoins primaires : vivre ou plus précisément survivre mais ne leur permet pas un retour sur soi. Cela peut être une forme de retour à l’essentiel dans le sens ses besoins nécessaires à la survie mais pas à une construction de soi et de ses besoins personnels.

On peut alors se demander si cette restriction de libertés et l’absence du regard des autres peut nous ramener à l’essentiel.

Ainsi, la période du confinement peut permettre aux gens de revenir à l’essentiel, à la simplicité.

Tout d’abord, le choix du lieu confinement, lorsqu’il est possible, est déjà pour la plupart des gens la satisfaction d’un besoin essentiel. En effet, choisir de se confiner avec telle ou telle personne est un retour au besoin de sécurité. Ce choix est guidé par le désir de revenir à nos sources, aux choses principales tel que les liens avec des personnes qui comptent le plus dans notre vie. Pour la plupart des jeunes, c’est le retour au noyau familial et donc l’occasion de créer des liens différents. C’est aussi une manière de revenir à ses valeurs premières sans la pression des autres.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com