LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur le thème du temps

Thèse : Essai sur le thème du temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Thèse  •  273 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

Essai sur le thème du temps

Il est difficile aujourd’hui de s’octroyer du temps pour faire une pause ou ralentir dans une société liée à la vitesse, synonyme d’efficacité. Cette conception oppose vitesse et efficacité à la lenteur molle, paresseuse et improductive. Cependant la vitesse est une notion toute relative, elle s’exprime par la diversité de variations. Il est légitime de se demander dans quelle mesure il est important de prendre son temps. Il conviendra de réfléchir à cet éloge de la lenteur dans son évolution historique.

En effet à l’époque antique, les romains distinguaient le négocium, qui a donné le mot négoce, de l’octium d’où vient le terme actuel d’oisiveté. Ainsi donc l’octium désignait le temps que l’on pouvait s’accorder en tant que maître des horloges et qui s’oppose à la personne affairé, tenu par un travail qui ne lui permet pas de jouir de la possibilité de s’occuper d’elle-même. Pour Sénèque, l’Homme libre, érudit, studieux s’oppose à l’esclave soumis au travail. Il s’agit, pour les stoïciens, de se mettre en retrait des agitations du monde afin de mieux le comprendre et ainsi mieux le maitriser. Par ailleurs Millan Loundéra, cité par David Le Breton, dans ce corpus déplore que l’oisiveté soit devenue un terme péjoratif au même titre que l’absence d’activité, soit fatalement synonyme d’ennui profond. Quant à David Le Breton, son éloge de la lenteur se traduit paradigmatiquement, par la marche qui nous réconcilie avec un rythme naturel du temps.

Prendre le temps est une manière d’être dans son temps. Cela permet à la réflexion, au regard que nous portons sur le monde et nous même, d’être au plus prêt de la vérité.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com