LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emancipation Des Femmes

Documents Gratuits : Emancipation Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  11 970 Vues

Page 1 sur 6

Depuis le plus loin que l’on puisse se souvenir, la femme est traitée comme inférieure et soumise à l’homme. Les femmes ont engendré un combat contre cette discrimination appelée « Guerre des sexes » pour être reconnue l’égale de l’homme. Ce combat a pu avancer avec l’aide de certaines femmes comme Simone de Beauvoir ou encore Gisèle Halimi grâce à leur écrit dénonçant cette discrimination envers les femmes. Encore aujourd’hui le combat est loin d’avoir atteint son but mais le droit de vote des femmes en 1944 a été une demi-victoire et redonne de l’espoir à toutes les femmes. Pensez-vous toutefois que tous les propos sur l’infériorité féminine soient fondés ? Pour pouvoir répondre à cette problématique, les notions sur le pouvoir de la nature, l’évolution de nos pensées et sur la religion seront développées puis les points de vue sur l’éduction, le pouvoir de l’être humain et sur les capacités seront également évoquées.

En 1793, le procureur Chaumette a posé une question : « Depuis quand est-il usage de voir les femmes abandonner les soins pieux de leur ménage, le berceau de leurs enfants pour venir sur la place publique […] remplir des devoirs que la nature a départis à l’homme seul ? » et sa réponse a été assez claire : « Jamais. La place de la femme est à la maison. ». Cette réponse est juste car seules les femmes ont les caractéristiques, ont les capacités de pouvoir entretenir une maison, s’occuper des enfants. A partir du moment où c’est la femme qui met au monde un enfant, c’est à elle de s’en occuper et c’est à l’homme de se préoccuper du reste. La place de l’homme est plus difficile et éprouvante que celle de la femme donc il est normal que la femme soit là quand son mari a besoin d’elle et donc la femme est inférieure à l’homme. La place de chaque être humain a été défini depuis toujours et ne peut être changée. Il sera ainsi difficile que cela se passe et évolue différemment.

Le monde évolue, chaque personne évolue mais les habitudes restent. La femme a toujours été inférieure à l’homme donc pourquoi cela changerait ? Les hommes ne mettront jamais leurs égos de côté pour permettre à des femmes d’être sur le même pied d’égalité. Ils ont la volonté du pouvoir dans leur sang, leur gêne car les hommes ont toujours gouverné en tant que roi (louis XIV), dictateur (Hitler) ou même président (François Hollande). Il est difficile de faire évoluer des pensées, des idées, des aprioris, des principes mais pourtant ils y réfléchissent, ce qui veut dire que peut-être ils l’envisagent. C’est lors de la Première Guerre mondiale, que les hommes ont eu besoin des femmes, ils les ont appelées pour sauver l’économie en tant que remplaçantes. Mais une fois finie leur « mission » elles sont renvoyées à leur place d’origine, le foyer. Peut-être que les femmes ont aidé à la guerre mais ce n’est pas pour autant que l’on changera d’avis sur leur place qui est avant tout défini par Dieu. A l’époque la France était catholique et même si la France est devenue laïque aujourd’hui, les principes ont du mal à évoluer en même temps que les époques.

Si on part du principe que la Terre a été fondée par Dieu, que nous représentons en tant qu’homme, les hommes se voient en lui. Ils sont de même sexe donc, à partir de ce moment-là, l’homme est supérieur à la femme et c’est lui qui domine le monde sur Terre, ce qui a été fait avec à chaque règne, un homme dirigeait le pays. La femme ne serait là que pour faire ce que l’homme ne peut faire à cause de ses obligations envers Dieu. Dans la Bible, il est écrit : « que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. » dans l’Ancien Testament, 1 corinthien, verset 14 :34 ; et il a écrit aussi : « si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com