LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emancipation De La Femme

Commentaires Composés : Emancipation De La Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  1 769 Mots (8 Pages)  •  4 409 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

L'émancipation et ses frontières malléables qui nous permettent d'utiliser le terme à notre guise, au point de ne plus réellement savoir sa définition juridique exacte. Un problème qui peut logiquement nous pousser à se demander s'il ne faut pas repenser l'émancipation dans sa globalité. De ce fait cette émancipation concerne généralement les femmes. Outre le fait qu’elle soit maman, la femme joue un rôle fondamental dans l’espace familiale. Elle est le moteur de l’éducation à la base, la régulatrice de l’économie familiale, mais au delà, la femme titille la place de l’homme dans une société où sa condition ne favorisait pas une insertion sociale et politique tant souhaitée. Pour étudier ce combat de libération sous le joug de la domination masculine porté nous allons d’abord définir le terme émancipation ensuite montrer ces causes, expliquez son impact dans Une si longue lettre, les obstacles de l’émancipation et terminez pour proposer des solutions à cette lutte.

I. Définition de l’émancipation :

L’émancipation définie par le wiktionnaire est une extension de la définition de l’acte légal qui consiste à libérer de la tutelle un mineur. Il s’agit de se libérer de toutes contraintes. Dans le-dictionnaire.com, il ne s’agit que de l’acte légal conférant à un mineur les droits juridiques d’une personne majeure.

Quelle que soit la définition prise en compte, il y a cette dimension symbolique de la libération d’une personne de ses contraintes. Contraintes pouvant prendre la forme d’obligations, de responsabilité morale ou légale, d’actes forcés, de volonté imposée… Chacune de ces contraintes pouvant venir de l’extérieur, comme de l’intérieur !

Et bien oui, que l’on s’impose des responsabilités, que l’on accepte la servitude, que l’on se soumette à la volonté d’autrui est du ressort de notre libre-arbitre dans notre société moderne, il ne tient qu’à nous de nous libérer, quelles qu’en soient les conséquences.

Nous pouvons aussi le voir au figuré et admettre que notre première source de contraintes est composé par tout un ensemble de préjugés qui, certes utiles puisqu’ils économisent notre faculté de jugement, corrompent notre libre appréhension de la réalité par les raccourcis qu’ils induisent. Ainsi nous sommes tous entravés par des chaînes que bien souvent nous ne voulons pas voir.

II. Les causes de l’émancipation :

La femme en avait marre qu'on les prennent pour de la sous-merde et se sont rendues compte,n avec la seconde guerre mondiale, vu qu'elle sont du remplacer les homme dans les usines et autres, qu'elles pouvaient faire la même choses que les hommes. Après, la machine s'est emballée. Et comme on le sait tous, quand une femme a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs ! Les conséquences : Plus de boulot pour elles. Le droit de vote. Une meilleure considération de la femme dans la société. Mais elles deviennent plus chieuses qu'avant, naturellement. Et maintenant, l'homme a le droit de faire des activités féminines sans être accusé (forcément) de tapette, et autre insulte. Et vice versa. Mais bon, l'émancipation permet peut-être aussi à la femme d'avoir les vendredis en boîte gratuits et la possibilité d'avoir une garde robe plus importante que l'homme au niveau du travail (sachant que pour l'homme, ça se limite au costard), c'est pas pour autant qu'elle est aujourd'hui considérée comme légale de l'homme. Les femmes doivent s'adapter, selon les règles de la société aux goûts des hommes pour pouvoir leur plaire, et à mon avis, beaucoup moins l'inverse. Ensuite, la femme a toujours du mal au niveau travail (salaire, grossesse...). Et puis la société est encore beaucoup trop sexiste. La preuve, on offre des tables à repasser aux petites filles, et des voitures aux petits garçons. Femme au foyer, c'est normal. Homme au foyer, beaucoup moins...

Et puis même au niveau des relations sexuelles. Un homme qui a beaucoup de conquêtes est un mec qui sait y faire, la grande classe, une femme qui a beaucoup de conquête est une pute.

III. L’émancipation de la femme dans Une si longue lettre :

La lutte pour l’émancipation de la femme est le nerf du roman. Elle apparaît essentielle dans un contexte de chosification de la femme. L’instruction a fait d’elle une femme émancipée, consciente de ses droits d’humain, de son libre arbitre et de ses désirs les plus ancrés. Le travail et la sensation d’être utile à servir lui donne la force. Pourtant, quand elle aura besoin de choisir entre son mari et elle-même, bref de décider de recommencer sa vie sans mari ou un co-épouse, Ramatoulaye n’a pas la force de partir. Elle choisit de rester et de subir en silence ses tourments. Le poids de ses responsabilités de femme et de mère, le poids des années perdues l’y incitent : « Partir ? Recommencer à zéro, après avoir vécu vingt-cinq ans avec un homme, après avoir mis au monde douze enfants ? Avais-je assez de force pour supporter seule le poids de cette responsabilité à la fois morale et matérielle ?(Chapitre 14) Ceci, contrairement à son amie Aïssatou qui assume son émancipation. Il faudra attendre la mort de l’autre pour que les réminiscences enfouies renaissent pour fleurir. Détachée du lien sacré du mariage par le fait du deuil, elle décide de vivre.

La liberté et l’indépendance des contraintes intellectuelles et morales est bien l’aspiration de certains personnages dans le roman à l’exemple d’Aïssatou qui refuse de se plier aux clivages sociaux et préfère divorcer. La petite Nabou aussi tend vers l’émancipation. Venue des profondeurs du Sine,

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com