LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elle s'appelait Sarah cas

Dissertation : Elle s'appelait Sarah cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Dissertation  •  549 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

Critique littéraire

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

« Une vie, un secret. »

« Elle s’appelait Sarah » est un roman très intéressant qui met en parallèle deux histoires : celle d’une journaliste américaine du XXIème siècle et celle d’une petite fille de 10 ans ayant été déportée au cours de la Rafle de 1942. Ce livre est une vraie source d’inspiration, il est également intéressant d’un point de vue historique car il parle principalement de la seconde guerre mondiale et en particulier de l’extermination des Juifs. J’ai découvert ce roman dans ma bibliothèque et il m’a beaucoup intrigué, j’ai donc décidé de le lire. Il parle d’une histoire touchante, quoique légèrement romancière mais s’inspirant tout de même de faits et témoignages réels. Une histoire qui d’ailleurs relie les deux personnages principaux qui n’ont pourtant aucun lien, ou presque.

« Elle s’appelait Sarah » est un roman écrit par Tatiana de Rosnay née le 28 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, c’est une journaliste, écrivain et scénariste franco-britannique. Il est paru en 2007 mais a été écrit en plusieurs fois, c’est le neuvième roman de cette auteure et le premier qu’elle écrit en anglais. Pour ce roman Tatiana de Rosnay s’est beaucoup documentée auprès de personnes ayant survécus à la Rafle. Suite au grand succès de ce livre, le premier pour Tatiana de Rosnay, une adaptation filmographique s’est opérée durant l’été 2009, est ensuite sortie en salle le 13 octobre 2010 et y est resté près de deux ans.

Deux époques différentes. 2002, Julia Jarmond est une journaliste américaine ayant une fille de 11 ans et un mari, ils vivent tous les trois à Paris. Elle doit alors par le biais de son travail faire des recherches sur la Rafle du Vélodrome d’hivers qui à eut lieu à Paris même 60 ans plus tôt. Elle sera alors amenée à fouiller le passé de sa belle-famille et fera ainsi des découvertes étranges et fascinantes. Elle croisera également l’histoire de Sarah qui a un lien mystérieux avec ce que la journaliste cherche. Ces mêmes soixante années plus tôt, une petite fille juive âgée de 10 ans du nom de Sarah, est arrêtée avec sa mère et son père, ils sont tous les trois conduits par la police française au Vélodrome d’Hivers. Cependant elle garde une clef, celle du placard dans lequel elle a caché son petit frère dans le but de le protéger tout en promettant de venir le libérer aussi vite que possible.

Ce roman parle principalement de la guerre ou plutôt de notre société dans la guerre et il nous éclaire aussi sur la passé terrible de la France. Pour cet ouvrage, Tatiana de Rosnay a voyagé pour connaitre et ensuite nous transmettre la vérité sur ce drame qu’était la Rafle également connue comme la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France durant la seconde Guerre mondiale. Dans son roman, elle nous exprime les horreurs de la guerre ainsi que la peur que pouvaient éprouver les Juifs. Certains ont survécus mais le nombre de victimes de cette arrestation et déportation fut encore mille fois plus grand. C’est comme une mise en garde vis-à-vis de la guerre. « A la mémoire de 3 500 enfants juifs arrachés à leurs parents, internés à Beaune-la-Rolande, déportés et exterminés

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com