LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elevage de canards

Rapport de stage : Elevage de canards. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 4

L’ELEVAGE DE CANARDS

  1. Présentation du canard mulard

Le canard mulard est, de loin, le canard le plus répandu dans les fermes d’élevage françaises pour produire un foie gras fin et savoureux. Aussi appelé « canard gras », le canard mulard est le canard le plus prisé pour la production du foie gras. Il représente d'ailleurs à lui seul plus de 90% de la production de foie gras français. Le canard mulard est un hybride résultant du croisement entre un canard de Barbarie mâle et une cane commune. Le choix du canard de barbarie vient de son poids (jusqu’à 5 kg) et de l’excellente qualité de sa chair. Les canards mâles sont donc utilisés pour le gavage et les canettes sont donc élevées pour la filière classique de la viande à rôtir.

  1. Objectifs zootechniques

En effet il existe quelques objectifs zootechniques tels que pour un canard : son poids à la sortie du prêt-à-gaver (PAG) est de l’ordre de 3,8 à 4,5 kg. Il rentre en gavage à l’âge de 12 à 13 semaines et la durée du gavage est entre 12 et 15, le canard reçoit 2 repas par jour avec un intervalle de 12h. De plus, le poids du foie doit être supérieur à 300g, cependant l’objectif  est  d’atteindre un foie compris entre 560 et 600g. Le poids de magret  doit être supérieur à260g, et l’idéal serait d’atteindre un magret d’environ 350g. En outre, le poids à l’abattage est compris entre 5.2 et 5.5 kg et la quantité de maïs utilisée par canard en gavage est entre 10 et 14 kg.

  1. Itinéraire technique

En élevage de canards, uniquement les males sont utilisés. La durée de l’élevage est de 12 semaines en moyenne. En effet, l’élevage démarre en bâtiment, puis il y a une sortie sur parcours et enfin une finition, pour finir le gavage en salle est de 12 à 15 jours.

  1. Principe de l’élevage

Les objectifs sont d’obtenir un canard  capable de transformer au cours du gavage du maïs en foie gras de qualité, plus précisément un canard sans trouble locomoteur, au développement musculaire suffisant, avec 1 plumage correct, 1 œsophage dilaté, 1 gésier développé, 1 foie non stéatosé et indemne de parasite. Il y a aussi la préparation au gavage, ceci passe par l’éducation du comportement alimentaire, la stimulation du fonctionnement hépatique ainsi que la préparation des hépatocytes à la surcharge (cellule du foie, qui sécrète des substances dans le sang et dans le tube digestif).

  1. Phase de démarrage

Elle se déroule lorsque le canard a entre 0 et 4 semaines.  Elle se développe principalement en poussinières puis il a un pré-parcours possible. Au démarrage, l’alimentation est à volonté, il y a une mangeoire pour 50 à 70 canetons et un abreuvoir pour 100. Au début, la densité est de 40 à 50 canetons par m². De plus, en fonction de l’âge du caneton, il y a une certaine température à respecter.

  1. Phase de croissance

Cette phase comprend les canards âgés de 4 à 8 semaines.  Les canards ont l’accès à un parcours extérieur avec ou sans abri que l’on nomme le « tunnel ». L’alimentation est libre mais limitée dans le temps, elle est dite par repas, rationnée. La densité est de  7 canards par m². Il y a deux possibilités pour les points d’alimentation, soit elle est à l’intérieur du bâtiment, soit elle est sur le parcours mais protégée des oiseaux sauvages.  

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com