LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention à partir du roman L'Etranger de Camus

Documents Gratuits : Ecriture D'invention à partir du roman L'Etranger de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  6 771 Vues

Page 1 sur 5

Sujet 1 : Après la scène de demande en mariage, Marie Cardona, de retour chez elle, raconte dans son journal intime le moment passée avec Meursault. Vous imaginerez et rédigerez ce passage du journal, en précisant les pensées, les impressions, les interrogations et les sentiments que vous prêterez à la narratrice.

Chère journal,

Tout à l'heure, je suis allée chercher Meursault à la sortie de son travail. J'étais sûre de moi, heureuse, il faisait beau et il y avait une douce brise, la chaleur n'était pas pesante mais plutôt apaisante. Je n'avais qu'une hâte c'était de le voir. Lorsque je l'ai vu, j'ai enfin osée et je lui ai demandé de m'épouser. Il m'a alors répondu que cela lui était égal. Évidemment, je ne savais plus quoi faire, j'étais embarrassée. Je lui ai redemandé si il m'aimait, et ça réponse était inchangée; comme la dernière fois, il me dit que pour lui cela ne signifiait rien et que probablement il ne m'aimait pas. Au plus profond de moi j'avais le cœur brisé, je me sentais en quelque sorte humiliée, mais je ne voulais pas le lui montrer. J'ai alors continué à le questionner mais il ne faisait que me répondre oui, et j'avais juste l'impression qu'il ne m’écoutait pas. J'ai donc insisté sur le fait que pour ma part le mariage était quelque chose d'important et de grave ; la seule et unique réponse qu'il prononça fut non.

J'étais totalement perdue, et j'ai commencé à douter de mes sentiments envers lui. Pourrais-je supporter et aimer cet homme pour toujours ? Au fond je ne le connaissais pas si bien que ça. Pourrais-je supporter son indifférence, la façon dont il agit, la distance qu'il met parfois entre nous. Afin de brise ce silence glacial, je lui ai demandé ; si j'aurais été une autre femme qu'aurait-il dit, ça réponse a été comme les autres composé d'un mot : « Naturellement ». Comment devrais-je le prendre, je représente à ce point rien pour lui. Pourtant par moment j'ai le sentiment que nous sommes un couple normal, comme la dernière fois où je suis restée dormir chez lui, il me racontais la vie de ses voisins étranges, ce qui était fort marrant. Ou bien encore la première fois que je l'ai vue à la plage, il était attentionné, doux, charmeur. Le problème c'est que la seconde d'après j'ai souvent l'impression qu'il est met une barrière entre nous, mais j'essaye de passer outre, étant donné que sa mère est morte, il y a peu de temps. Il doit faire cela afin de se protéger.

Il en parle très peu de sa mère, pour ne pas dire pas du tout. Cela doit être sa façon de faire son deuil. Je m'en souviens encore quand il m'a annoncé que sa maman était morte. Je ne savais pas quoi faire, car c'était alors la vieille de notre rencontre. Cela m'a laissé dubitative, vu la façon dont il l'a dit. J'avais l'impression, qu'il me parlait d'autre chose tellement c'était direct, froid et dépourvu de sentiments. En effet, c'est un comportement bizarre, mais je le sais, et je sens qu'il n'est pas comme tout le monde.

Malgré sa bizarrerie, je l'aime et je ne pourrais pas me passer de lui. Ces moments de bonheur avec lui sont plus importants que tout le reste, l'amour n'est pas parfait, et c'est sans doute pour ses imperfections qu'il est et qu'il reste unique. Voilà pourquoi je

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com