LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco-Droit CNED

Dissertation : Eco-Droit CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  4 372 Vues

Page 1 sur 5

ECONOMIE

Thème du cours : La coordination des décisions économiques par l’échange

Sujet : Le  marché du cacao

Nous allons étudier ici la place du cacao dans le marché économique, son avenir ainsi que les moyens mis en place pour permettre son expansion et quels sont les enjeux pour les producteurs.

Question 1

Le marché du cacao est assez complexe car, il est réagi dans un premier temps que tous les autres marchés par l’offre et la demande mais il a aussi cette particularité qu’il va s’accroitre dans les prochaines années puisque cette matière est actuellement produite en fonction d’une certaine demande mais surtout par des petits producteur qui ne sont pas forcément dans les normes attendues par manque de moyens d’infrastructure, et l’aspect financier vient aussi accroitre cette complexité.

De par sa forte demande à venir, plus le produit n’aura la qualité requise en respectant les normes de production, le prix augmentera forcement.

La conjoncture actuelle nous amène à croire que le  prix du cacao va évoluer dans les années à venir. En effet nous avons des nouveaux consommateurs concernant cette matière première qui font accroitre la demande. Les producteur vont donc dans le futur mieux produire mais surtout en qualité leurs cacao, ce qui engendrera la hausse des prix.

Question  2

Les informations importantes ne sont perçues que par certains acteurs économiques, ce qui pèse lourd lors de la négociation des prix et joue un rôle important sur le marché du cacao au Cameroun. En effet si l’on prend un producteur lambda  qui est dans un village retranché et qui ne connait par le prix et surtout l’évolution du marché du cacao qui est asymétrique en fonction de la demande et l’offre, ce producteur lorsqu’il vendra son cacao, il le verra chez un négociant qui lui le revendra au double de sa valeur car cet intermédiaire à accès aux informations importante que ne possèdes le producteur.

A ceci s’ajoute un manque d’infrastructure dédier à la production  du caco n’est pas assez développer pour tout le monde  et nécessite un grand investissement.

Les moyens  mis en place pour améliorer le fonctionnement du marché sont :

L’accessibilité sur internet pour suivre directement sans intermédiaire l’évolution du marché, et aussi la diffusion par radio de ses informations pour aider ceux qui n’ont pas les moyens d’équiper d’outils informatique permettant l’accès à internet.

Toutes ces mesures visent à aider les petits producteur de pouvoir eux même fixer les prix qui leurs permettra éventuellement de ne pas être victime d’un marché inéquitable.

Question 3

Les petits producteurs sont parfois amenés à produire à pertes du manque  d’information concernant le marché du cacao, et on pourra qualifier leurs transactions de gratuites. Car acheter un produit à un cout très réduit et le revendre avec une value pouvant aller à 100% du prix d’achat permet d’affirmer qu’il y a une défaillance quelques part sur le marché et que le bien commun qui permet d’avoir une concurrence déloyale.

Il faut une intervention de l’Etat pour encadrer la production de cacao par les producteurs. Car il faut éventuellement voir toutes les conditions qui sont mise en place pour permettre sa production.

DROIT

Thème 1 du cours : L’individu au travail

Dossier 1

Question 1 

Les conséquences  de la situation qui oppose Monsieur ROYLES à monsieur BESRO sont que le contrat qu’il devait signer en CDD a été requalifié en CDI car : Le contrat de travail a été établi le 25 mars pour une durée de deux mois et devait donc se terminer le 25 Mai, mais l’oublie de monsieur ROYLE de faire signer son contrat à monsieur BESRO  dans les délais impartie a donc occasionné ce dilemme.

En effet il y’a ici une requalification de contrat de travail, le contrat d’origine qui est un CDD est devenue un CDI car comme le stipule la Cour de cassation – Chambre sociale-Audience publique du 4 Avril 2012 «  le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l’embauche ; sa transmission tardive pour signature équivaut à une absence d’écrit qui entraine requalification de la relation de travail en contrat à durée indéterminée  ».

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com