LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eau Minérale en Algérie

Étude de cas : Eau Minérale en Algérie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Étude de cas  •  378 Mots (2 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 2

Algerie:Les eaux minérales sont peut être non potables

En Algerie, le secteur des eaux minérales est loin d'etre maitrisé. si l'on se référe aux normes internationales et à la législation algérienne, en effet , on peut dire que certains marques ne sont pas conformes aux normes.

certaines eaux de source ne sont pas également conformes, pour dire qu'elles sont pas meilleures que les eaux potables des fontaines et des barrages.

il y'a d'abord les normes de potabilite de l'eau qu'il faut respecter : le taux de nitrate et de nitrite, ainsi que les métaux lourds est impératif. Or on constate que certaines eaux de sources et même dénommées à tort minérales ne sont pas aux normes.

le taux admis est de par exemple pour le nitrate inférieur à 15 mg par litre. A vous de juger à partir de là. Pour ce qui est du nitrite il est dit qu il ne doit pas y avoir présence.

pour savoir si une eau est minérale il y'a l'équation ionique que personne, malheureusement, n'utilise, même pas nos services de la qualité et des fraudes,16082012.jpg

on peut dire que l'Etat est responsable de cette fraude légalisée. de même que la santé du citoyen est mise en danger, il est des eaux,du point de vue du nitrate, qui ne sont pas potables et commercialisées en tant que eau minérale, de même qu'il existe des sources qui coulent tranquillement et que personne ne se doute qu'elles sont de l'eau minérale : je cite Thala H'Did à Azzefoun et Thala Larbaa, à 8 kilomètres de larba nath irathen( Fort National) qui sont d'excellentes eaux minérales ( ferrugineuses et carbonatées).

Et pourtant!

En conclusion nous pouvons dire que des conditionneurs d'eau s’enrichissent sur le dos du peuple , sous l’œil complice de l’État. Cela n’empêche que les prix sont soumis à l'offre et la demande, en ces temps de chaleur torride.

Comment expliquer à la ménagère que son bébé est en train d’être alimenté avec une eau qui est loin d’être saine, puisque les analyses le démontrent. comment expliquer à une femme enceinte que cette eau n'est pas minérale et que sa composition physico chimique n'est pas équilibrée. et que la présence de calcium ou sulfates , ou encore magnésium, doit être adapté au besoin de l'individu , en carence ou en excès. ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com