LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE CAS R.S.E MILIEU DU PRÊT A PORTER

Compte rendu : ETUDE DE CAS R.S.E MILIEU DU PRÊT A PORTER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 5

                                                                                                   

                                           ESSAI ECORESPONSABILITE DANS LE MILIEU PRET A PORTER 

 

          A l’heure actuelle nous vivons dans une société, ou tout va de plus en plus vite, ou les entreprises afin d’être compétitive sont sans cesse en quête d’innovation pour attirer le consommateur. D’un point de vue objectif non manquons de pragmatisme, car lorsque nous allons faire les magasins pour acheter des vêtements nos achats se base plus souvent sur une envie qu’un besoin réel.

 

          Ce qui finalement à contribuer créer une société de surconsommation comme on a pu le constater aux états unis ou près de 13 tonnes de textile sont jeté chaque année, influencer par les tendances et le dernier cri ce phénomène s’accentue , et tous ses progrès accomplis dans le domaine du textile se font bien souvent au détriment de notre environnement, notamment dans la haute couture ou les productions de pièces uniques requiert des matériaux qui rende les vêtements difficiles voire impossible à recycler.

 

          Nos pratiques individuelles à cet égard doivent changer et être plus soucieuse de l’environnement , notamment dans les industries de teinture pour textile qui pollue l’atmosphère ,mais aussi dans le traitements des animaux qui constitue trop souvent la matière première pour la fabrication des vêtements de luxe.

Ce qui a pour conséquences la création de ferme captive ou des animaux comme le lapin sont élevé en masse , de façon à assurer une continuité de production pour les grandes enseignes de la modes.

 

 

          Autre aspect impacté qui est très important le social, la conditions des travailleurs dans le domaine du textile est très difficile , car en réalité la mode ne s’arrête jamais.

Les patrons de ses tannerie de peau comme la démontré la vidéo youtube ‘Luxury: Behind the mirror of high-end fashion | DW Documentary (fashion documentary)’’, maltraite leurs ouvrier certains ont été victime de passage à tabac , la plus part sont en situation irrégulière et sont aux abois , ce qui malheureusement continue une main d’œuvre à très bas cout pour les employeurs.

 

           Ces mêmes ouvriers qui effectue des journées de travail de 13h si ce n’est plus , un environnement de travail qui n’est pas propice à leur épanouissement et qui donne littéralement l’impression d’assister a une séance de travail forcer , il est aussi assujetti à des accidents de travail qui peuvent être grave au vu de sa fatigue et de sa durée d’exposition. C’est aussi pour ces hommes et ces femmes qu’il faut agir, car la vie c’est rarement comme on veut, mais souvent comme on peut. C’est par la force d’initiative et de communication que nous parviendrons à rayer ces inégalités sociales.

 

 

 

          Des entreprises sont engagé dans ce sens aujourd’hui ce n’est qu’une étape qui visera à la standardisation des processus dans le milieu de la mode pour responsabiliser les acteurs. C’est le cas de H&M qui afin de réduire son empreinte écologique, l'entreprise scandinave tente d'évoluer vers un modèle circulaire. En plus d'utiliser des matériaux recyclables, la collecte des vêtements usagés a été introduite dans les magasins en 2013. L'année dernière, l'entreprise a collecté 17 700 tonnes de textiles et espère dépasser 25 000 tonnes par an d'ici 2020. « Ces vêtements sont soit confiés à des partenaires d'occasion, soit recyclés, comme le reconditionnement de vêtements ou d'autres produits et matériaux du secteur automobile.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com